5 novembre 2011

Ça sent beau dans sa cuisine !

By Olivier Marie In Actus

Et dire que tout à commencé par un dégât des eaux ! Là, à proximité de la cuisine au premier étage d’une jolie maison de Saint-Méen-le-Grand à l’extrémité ouest de l’Ille-et-Vilaine. Et là le lecteur se dit : « mais de quoi va-t-il nous parler ? De bricolage dans un site de gastronomie ? » Deux minutes lecteur, j’y viens j’y viens… Il n’a l’air de rien ce dégât des eaux, mais il est tout simplement fondateur. Grâce à lui, des hommes et des femmes du département se forment à la cuisine. Car, venons-y, ce dégât des eaux a permis à Marie-Laure Bellec de concrétiser son rêve le plus fou, donner des cours de cuisine à domicile en complément de son travail de comptable. « J’y pensais mais je n’osais pas me lancer et avec cet incident, nous avons cassé un mur et agrandi la cuisine. » Il faut la voir cette cuisine, dans ses tons rouges et inox, ouverte sur le jardin en contrebas. Parfaitement équipée avec un immense plan de travail sur lequel patiente un magnifique panier de légumes bio. D’un côté la découpe, la pluche et la mise en place, de l’autre le chaud, le feu.

Cet atelier culinaire unique qui a pour nom « ça sent beau dans la cuisine » – c’est aussi le nom du blog – accueille 6 personnes par semaine et ce depuis décembre 2010. « Je définis des thématiques et les gens s’inscrivent. Certains ateliers fonctionnent vraiment bien comme le menu « Made in Breizh » avec poissons et coquillages de nos côtes et un dessert à la pomme caramel au beurre salé. » Il y a eu aussi le succès de « Entre Armor et Argoat, » là encore des classiques de la cuisine bretonne revisités par Marie-Laure. Mais « ça sent beau dans la cuisine » n’est pas un atelier 100% Gwenn ha du puisque l’on touche à la cuisine thaï, italienne, provençale, japonaise… Il y a également des thématiques autour du foie gras, des fêtes, des saisons… « Lorsque les gens arrivent, on boit un verre on découvre les fiches techniques et on enfile le tablier. » Car ici, point de cours magistraux, on met la main à la pâte pour éplucher, découper, dresser… Jusqu’à 21h30, les questions fusent « sur les produits, les astuces… » Au total, tout ce beau monde aura concocté de 2 à 3 plats « que l’on déguste en accord mets / vins en fin de cours. L’idée est également de proposer des plats que les gens puissent refaire chez eux. En utilisant les ustensiles de cuisine du quotidien. Si les gens n’ont pas de Kitchenaid, je propose des variantes. » Et Marie-Laure d’imaginer la suite des cours en « invitant ici un caviste pour des accords subtiles, là une cliente anglaise pour un atelier d’outre channel etc. »

Un blog qui monte, qui monte…

Ça sent beau dans la cuisine c’est également un blog réputé sur la toile rempli de recettes joliment photographiées – la passion commune de Marie-Laure et de son mari. « En fait je cuisine depuis toujours et je me rends compte maintenant que certains amis me sollicitaient pour venir manger chez moi ! J’ai également pris des cours particuliers au lycée hôtelier de Saint-Méen, un stage de pâtisserie chez Le Nôtre… Et lorsque j’ai découvert la blogosphère, je me suis lancée… Il faut dire que mon mari m’y a incité car il en avait marre de voir ma frustration culinaire… sourit-elle. J’ai été facilement intégrée dans le monde des blogs, » notamment par Chef Damien qui a lancé le fameux site 750 grammes avec lequel Marie-Laure collabore. « Et puis de fil en aiguille, je me suis mise à participer à des concours, à faire des démonstrations lors de salons comme bientôt à Saint-Malo avec Les Cercles Culinaires, lors évidemment du salon du Blog Culinaire etc. » On vous l’a dit, Marie-Laure est une enthousiaste de la cuisine qui n’attend qu’une chose, se consacrer à temps plein à sa passion !

Related Images:

2 Comments
  1. bellec 11 novembre 2011

    Bravo pour l’article que je viens seulement de lire
    bon courage pour le samedi 12 à ST MALO
    Bisous
    michelle

    Reply
    • STALLINI 31 janvier 2012

      Bravo et compliments cela donne de l’enthousiasme à se mettre à table.
      Je vous félicite pur votre choix.
      Mara

      Reply

Leave a Comment

Ça sent beau dans sa cuisine !

par Olivier Marie temps de lecture : 3 min
2