2 juin 2018

Cantiere 2 Harbour à Portivy

Par In Actus

Attablé devant la baie vitrée du Petit Hôtel du Grand Large, il peut nous arriver, entre deux assiettes somptueuses servies par Hervé Bourdon (pendant, oubliez), de relever le nez de 45°, d’entamer une rotation horizontale des vertèbres cervicales vers la gauche ou la droite (tout dépend de votre place dans le restaurant) et laisser ainsi le regard flotter jusqu’à l’horizon. A un moment donné de cette divagation marine, le regard va brutalement buter contre la jetée du port de Portivy. Elle s’interpose entre notre assiette et l’horizon. Comment ose-t-elle ainsi écorcher notre image d’Epinal !

Il se peut qu’un jour, Roberto Coda Zabetta, attablé chez ses amis passionnés d’Italie, Catherine et Hervé Bourdon, ait, lui aussi, été accroché par cette masse. Toujours est-il qu’aujourd’hui, l’artiste milanais et son équipe a décidé de lui régler son compte. Oh rien de définitif et de violent rassurez-vous. Non, Roberto semble être un homme doux et non violent. Il lui règle son compte avec poésie, par touches de peinture naturelle, de façon éphémère. Et voilà comment le port de Portivy renait le temps d’une oeuvre artistique. Cantiere 2 Harbour, du land art respectueux à l’italienne. Avec goût, passion, sourires et simplicité. 

« Cantiere 2 Harbour » arrive aujourd’hui à terme. L’accomplissement de plusieurs mois de réflexions et d’exécution. L’oeuvre durera le temps que Dame Nature compte bien lui laisser. Mais ne tardez pas trop non plus pour apprécier le travail de Roberto qui a peint toute la jetée de Portivy avec des matières naturelles. « L’idée est de mettre en dialogue peinture, architecture et paysage afin de sublimer ainsi la poésie des lieux, » explique Roberto, inspiré par la force et la pureté de la nature environnante. Cette nature qu’il respecte profondément, n’utilisant pour son oeuvre que des matières naturelles comme la poudre d’huîtres de Bretagne, de pigments naturels, de colle de poisson… Un travail effectué en collaboration avec Cyril Dennery qui n’est autre que le céramiste à l’origine des incroyables assiettes du Petit Hôtel du Grand Large.

Cantiere 2 Harbour est inauguré aujourd’hui samedi 2 juin à 19h. Pour que la fête soit totale, Hervé Bourdon a réuni autour de Portivy un plateau étonnant avec notamment un concert de Thomas de Pourquery & Supersonic, suivi d’un set du DJ Nuga. Le tout agrémenté de dégustations d’huîtres et de vins.

 Texte & Photos : © Olivier MARIE

 

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.
1 commentaire
  1. Jeremy H. 4 juin 2018

    un truc de bobo pas top du tout, un barbouillage qui partira ….heureusement …..l’artiste fait pourtant de beaux tableaux mais là …….

    Jeremy

    ps le port n’a pas besoin de renaitre, il n’est pas mort

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cantiere 2 Harbour à Portivy

par Olivier Marie temps de lecture : 2 min
1