8 juin 2012

La Maison des Glazicks

Par In Actus

Olivier Bellin, chef de l’Auberge des Glazicks à Plomodiern dans le Finistère. Les plus chanceux connaissent sa cuisine. Une cuisine à son image, à l’image de son environnement. Une cuisine bretonne, bourgeoise et paysanne, mêlant la terre et la mer, le sang de boudin et l’huître, la coque et la bouillie d’avoine… La cuisine du blé noir de gros lait, en beurre, en passant par les amuses, les glaces… Aujourd’hui, Olivier Bellin nous fait découvrir son hôtel ou plutôt sa maison. Une fois de plus, le chef du Pays Bleu Glazick ne fait aucune fausse note. Il est dans la continuité de ses idées. Bellin creuse profondément son sillon dans cette terre gastronomique bretonne.

C’est une maison qui lui ressemble. Elle ressemble à ce bout de Bretagne sauvage où les éléments imprègnent les hommes. Alors dans ces 8 chambres spacieuses toutes avec vue sur la baie de Douarnenez,  les mondes se confrontent. Le brut et le poli, le contemporain et le classicisme. Le tout baigné d’une atmosphère seventies des plus élégantes. On y accède par ce nouveau jardin délicat qui conduit les pas du gourmand vers l’auberge et la maison. “Nous avons déployé dans le jardin des pierres de la salle à manger du temps où ma mère exploitait,” témoigne Marie-Noëlle Bellin. Et à l’intérieur, de nombreux ouvrages en fer rappellent le métier du grand-père d’Olivier qui était maréchal ferrant !” En fait, au-delà des aïeux, c’est toute la Bretagne qui est ici convoquée. Les lavabos sont signés des frères Bouroullec, Mathurin Méheut laisse sa signature sur quelques toiles, Nathalie Dérouet présente ses céramiques… Sans oublier l’architecte de la maison, le quimpérois Jean-Marc Piriou.

Une vraie réussite qui s’enrichira l’an prochain de deux autres chambres.

La Maison des Glazicks / 02 98 81 52 32 / contact@aubergedesglazicks.com

De 160 à 305 € en fonction de la chambre et des saisons

 

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.
1 commentaire
  1. AnnePi 9 juin 2012

    Bon, si l’archi est un Piriou, ça ne peut être que bien!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Maison des Glazicks

par Olivier Marie temps de lecture : 1 min
1