23 juin 2017

Un repas complètement perché !

By Olivier Marie In Actus

Ah ça pour être perchés au Château des Pères, ils le sont ! Non contents de partager une galerie d’art à ciel ouvert au coeur de la campagne de Piré-sur-Seiche, non contents de proposer une Table des Pères juste, éthique et créative (voir le reportage Goûts d’Ouest), voilà qu’ils envoient leurs clients déguster dans les cimes, à 6 mètres au dessus du plancher des vaches, que l’on voit d’ailleurs tranquillement brouter, une fois attablé ! 

Le Château des Pères lance donc sa saison de La Table des Perchés, en association avec Bout’Branche. « Au déjeuner et au dîner, nous proposons en effet à nos clients de venir découvrir ma cuisine les mercredis et jeudis, lorsque la Table des Pères est fermée, et ce jusqu’au début septembre, » explique le chef Jérôme Jouadé. Dans un recoin du parc, avec vue dégagée sur la campagne environnante et les incroyables sculptures des 3 artistes à résidence et de bien d’autres (comme les sculptures monumentales de Christophe Charbonnel exposées jusqu’au 25 septembre), deux tables de 4 sont suspendues dans les airs, attendant leurs clients téméraires. 

Avant de monter s’attabler (l’exercice est, reconnaissons-le, quelque peu technique pour les non initiés et prendra quelques longues minutes), le chef et sa brigade ont la bonne idée de servir un cocktail des plus bucolique. La desserte est charmante, on profite du grand air, de la vue… Quelques lanternes balisent le chemin vers cette cuisine éphémère, aménagée à l’ombre du grand chêne. Puis arrive, toujours au sol, l’amuse bouche, cet oeuf des poules du parc et vinaigrette de truffes. Le jaune d’oeuf est confit, la mousse est réalisée à base des blancs d’oeufs au miso et les petits légumes arrivent de chez Annie Bertin. Parfait. Attention, pour déguster le homard bleu, coeur d’iceberg et fleurs du jardin, il va falloir se hisser tout là-haut ! Passons la technique et retrouvons-nous directement à table si vous le voulez bien… 6 mètres au-dessus du sol. Remplis de vaisselle, de menus cachetés et de bouteilles, les paniers en osier montent jusqu’aux convives. Puis c’est le monte-plat manuel qui arrive, renfermant les assiettes gastronomiques. Une fois ces dernières servies sur ces tables finalement bien stables, le chef explique plus qu’il n’annonce ses plats, comme pour ce lieu jaune capucine et légumes grillés. Un joli plat étonnant, hommage au barbecue, qui détonne en bouche. Plus tard, ce sera le veau de lait d’une ferme voisine, associé à des langoustines, bisque de langoustines, pommes de terre cuites en papillotes dans la braise avec des algues, salade d’algues, haricots de mer frits. « Ce qui nous intéresse c’est de faire ressortir le goût de la viande avec ces goûts iodés, » nous lance Jérôme avant que Vincent, le sommelier, ne se hisse au niveau des tables. Il passe de l’une à l’autre tel un kiki de manège tiré par un tiers. Le sommelier volant est l’une des nombreuses belles surprises de ce repas décidément hors du commun. 

Cette expérience pourrait n’être que ludique, anecdotique, superflue. Pas franchement. Installée au coeur du parc nourricier du Château des Pères, La Table des Perchés nous permet d’appréhender autrement la cuisine de Jérôme Jouadé qui aime varier les cuissons, travailler le feu et valoriser sa nature environnante. Particulièrement bien pensé et amené (on se délecte d’un dessert au sapin dans un chêne !), ce repas est une vraie réussite. 

Formules /
Menu Buissonnier : 50 €
Menu Ebène : 110 € (comprenant un cocktail, une pré-entrée, une entrée, deux plats, un pré-dessert, un dessert, une bouteille de vin blanc pour 4, un verre de vin rouge, un café ou boisson detox)
Réservations : 02 99 44 24 56

Texte & Photos (non libres de droits) : Olivier MARIE

Leave a Comment

Un repas complètement perché !

par Olivier Marie temps de lecture : 3 min
0