19 mai 2017

Rock’n Toques, le concert des 10 ans

By Olivier Marie In Actus

Comme dans un bon vieux concert, on n’a pas vu le temps passer. Putain 10 ans ! 10 ans déjà que Rock’n Toques nous enthousiasme, nous fait vibrer au crépitement des planchas, au rythme des batteries. Alors évidemment les membres du groupe ont un peu morflé, les barbes de 3 jours et les tempes ont blanchi par endroits, les rides se sont un peu plus creusées, à la Keith Richards. Mais l’envie est plus que jamais au rendez-vous et la lumière brillera encore et toujours dans leurs yeux pour cette nouvelle tournée de 3 jours de street-food, du 2 au 4 juin dans le centre ville de Saint-Brieuc. 

Au fait qui sont ces membres ? Un collectif plus qu’un groupe. Une sorte de Mano Negra ou de Bérurier Noir déboulant en trombe et occupant toute la scène : Au milieu les cuisiniers, entourés à droite par les cavistes et à gauche par les pâtissiers. Oh les années ont bien pesé sur le collectif, l’un des créateurs n’est plus là, Jean-Marie Baudic a quitté le groupe comme un Mick Jones en son temps, mais l’autre, Nicolas (Joe) Adam (Strummer), insuffle toujours le souffle qu’il faut et la créativité nécessaire avec l’ensemble des membres. Il y a là Gwenaël et Marine Lavigne de Ô Saveurs, Christophe Le Fur de l’Auberge Grand Maison, Mathieu et Sophie Aumont de Aux Pesked, Denis et Jocelyne Ozanne, Nicoletta Torpacean d’Amici Miei / La Caravene, Gilles et Odile Jamme de La Cascade, Jonathane et Angelique Leroy du Brézoune, Mina Graibis de La Marmite Gourmande, Youenn Allano de La Crêperie de Youenn, Didier Piquet d’Effervescence la pâtisserie, Gilles Barbé du P’tit Fausset, Christophe Landier du Face à la Mer, François Charroy de L’Eau Rouge, Romain Paris d’Au Fil du Vin. Sans oublier le tourneur, Office de Tourisme de la Baie de Saint-Brieuc !

Julien Doré, Jocelyn Gourvennec, Stéphane Jégo, Lionel Henaff, Pierre Caillet…

Comme une vague de Patchanka, une fois sur scène, ils donnent le meilleur, ils excellent, nous emportent. Mais n’attendez pas d’eux qu’ils nous sortent un Best-Of pour leurs 10 ans. Pas question de jouer les vieux morceaux ! A l’image de ce qu’ils nous font découvrir depuis une décennie, là encore les membres du collectif Rock’n Toques nous réservent des surprises et des invités. Le grand moment sera ce duo exceptionnel entre Julien Doré et Nicolas Adam le samedi soir. Lionel Henaff, un habitué, montera sur scène le samedi 3, Pierre Caillet cuisinera avec Gwenaël Lavigne le vendredi 2, tout comme Stéphane Jégo qui sera en duo ce soir là avec Nicolas Adam. Le chef de La Vieille Tour cuisinera exceptionnellement pour le brunch du dimanche, avec Jocelyn Gourvennec, l’entraineur de Bordeaux. Autres invités, Kim et Thierry Martin seront à l’affiche le samedi, midi et soir à l’instar de Serge Abalain qui sera également présent le dimanche 4 au déjeuner. Jonathan Santré de Trégueux cuisinera une Accoustique Mauresque en duo avec Mina Graibis le samedi. Côté liquides, le collectif invite Le Cellier du Goëlo. 

Même si tout le répertoire n’est pas encore connu, on connait néanmoins plusieurs titres qui seront « joués » pour ces 10 ans. Au hasard : Kig moc’h rock, Breizh Tarte, The Crock Beef, The Kiss, Le Peps etc. Pour les paroles ça donne : Le pain pita sarrasin garni de poulet, citron confit, cacahuètes et coriandre ; la galette de blé au lieu jaune, comptée d’oignons de Roscoff, poivrons et guacamole ; pain viennois et sa pintade fermière « crispy », aubergine fumée, thahina, chou pointu, condiment barbecue pruneaux etc.

A 8 € le morceau, franchement, ça donne bien envie de se faire tout l’album !

Texte & Photos : © Olivier MARIE – droits réservés

Rock’n Toques : 2,3 et 4 juin 2017. Festival Art-Rock, Saint-Brieuc.

Renseignements : www.rockntoques.fr

 

Leave a Comment

Rock’n Toques, le concert des 10 ans

par Olivier Marie temps de lecture : 3 min
0