15 mars 2013

Vers des restaurants verts ?

By Olivier Marie In Actus

VoyagezResponsable_Logo2012_FR_HD

Favorisant un tourisme durable, le Club Voyagez Responsable en Bretagne, créé pour les hébergements en 2010 par le Comité Régional du Tourisme en Bretagne , s’ouvre aux restaurants. Un label de plus à la mode ? Pas franchement car, à la lecture de la charte, dont la ratification est un préalable à toute adhésion, on se dit qu’elle est suffisamment contraignante pour que l’opération soit prise au sérieux.

Les restaurants qui souhaitent intégrer le club devront, c’est la moindre des choses, collaborer avec des producteurs locaux, les mettre en avant sur les menus. Plus contraignant, donc plus pertinent, les restaurateurs devront travailler avec des fournisseurs favorisant les bonnes pratiques environnementales. Pas de produits à base d’huile de palme, traçabilité, interdiction de proposer à la vente des poissons ou autres espèces en voie de disparition… Pour intégrer le club, les restaurants devront également proposer au moins un plat végétarien et un menu enfant. Ils devront également prendre en compte la valeur nutritionnelle dans la composition des menus etc.

Les critères sociaux et environnementaux ne sont pas oubliés comme l’obligation de formation à la gestion économe de l’énergie, de l’eau, des déchets, la sensibilisation à l’utilisation de produits écolabellisés…

49 critères ont ainsi été définis, dont 24 obligatoires.

Leave a Comment

Vers des restaurants verts ?

par Olivier Marie temps de lecture : 1 min
0