30 avril 2013

Ces chefs bretons agités du bocal

By Olivier Marie In Chefs/Tables

La cantine des chefs

Dire qu’ils étaient déjà inséparables ! Face au succès rencontré par leur Cantine des Chefs sur Carhaix, Laurent Bacquer et Jean-Claude Spégagne risquent de bientôt passer leurs nuits ensemble ! Respectivement chef de l’Eventail des Saveurs, restaurant étoilé de Rostrenen, et chef du Bienvenue, restaurant réputé de Roudouallec, Laurent Bacquer et Jean-Claude Spégagne cuisinent donc la Bretagne en bocaux. «Sur une idée de Stéphanie Bacquer qui a d’ailleurs signé également la décoration du lieu,» précise le cuisinier de Roudouallec également président des Restaurants du Terroir.

«Concrètement, nous proposons une cuisine fraîche, locale, de qualité, le tout en bocal, précise Laurent Bacquer. Au total, nous avons 6 entrées, 6 plats et 6 desserts qui tournent toutes les 6 semaines.» Simple et terriblement efficace dans le bocal à condition de «travailler sur le contenu, le visuel, la texture du plat…» ajoutent les chefs qui proposent notamment un paleron fondant à la sauge Amandines confites, un merlan mariné au curry Corsaire risotto de riz noir au lait de coco et artichaut, une brandade de cabillaud à l’orange, une cocotte homardine de lieu jaune pommes de terre nouvelles, une épaule d’agneau confite salsifis au thym, un riz au lait caramel au beurre salé, un Breizh tiramisu… en desserts etc. «Nous travaillons lavec les produits de nos fournisseurs habituels,» dixit Laurent Bacquer et Jean-Claude Spégagne dont les prix des bocaux varient de 5,90 à 8,50 € pour les plats. Comptez un peu moins de 15 € pour le midi.

Car justement, on peut également s’attabler dans cette Cantine des Chefs qui offre un joli visage. Ambiance snack, logique, mais plutôt haut de gamme avec des lustres rigolos et modernes, une bibliothèque fictive, un coin canapé, des plantes vertes, des magazines de cuisine à disposition etc. On peut également venir uniquement faire ses courses en emportant les bocaux (DLC de 5 jours et consigne) chez soi et en profiter pour faire un tour dans le côté épicerie ((épices Roellinger, pâtes Le Ruyer, beurres et fromages Bordier, confitures Jean Marie Guilbault…). On peut enfin venir à la Cantine des Chefs pour assister à un cours de cuisine.

En attendant Brest, Vannes et Quimper ?

Une belle idée à tiroirs qui devrait très certainement voir le jour dans d’autres villes bretonnes. «Nous voulons ouvrir sur Brest, Quimper et Vannes dans les 8 mois à venir, mais uniquement sous forme de points de vente.» La fabrication serait alors réalisée sur un nouveau site, toujours en centre Bretagne, «pour que nous maîtrisions la cuisine.» Quant aux autres chefs invités dans le bocal, façon Boco à Paris, «nous verrons à l’avenir, mais il faudra une belle implication du chef «invité».

La Cantine des Chefs, 76 avenue Victor Hugo – 29270 Carhaix

 

Leave a Comment

Ces chefs bretons agités du bocal

par Olivier Marie temps de lecture : 2 min
0