17 août 2012

Jérémie, d’un évêché à l’autre

By Olivier Marie In Chefs/Tables

Aperçu pour la dernière fois sur Saint-Malo, où il tentait avec une équipe valeureuse de rafraîchir une Duchesse Anne dont la flamme gastronomique semble définitivement éteinte, Jérémie Le Calvez rebondit aujourd’hui sur Saint-Pol de Léon, autre évêché de Bretagne, en Finistère cette fois. Les pieds désormais dans les artichauts, l’ancien chef du Bretagne a reconstitué l’équipe éphémère de la Duchesse Anne, Jessica Chelala en salle et Brendan Moreul en second de cuisine-pâtissier. Associés, ces jeunes professionnels bourrés de talent et portés par une envie énorme, ont repris La Pomme d’Api de Yannick Le Baudeour parti s’installer, quelques kilomètres plus à l’est, sur la jolie commune de Locquirec.

A l’entrée de Saint-Pol de Léon, La Pomme d’Api c’est le genre grosses pierres et cheminée monumentale ponctué de petites touches contemporaines. « Apparemment un ancien réfectoire religieux. » Pour le religieux pas de doute, le bénitier trône dans la salle comme pour s’absoudre de l’imminent pêché de gourmandise. Un environnement qui accompagne bien la cuisine gourmande de Jérémie Le Calvez. Cet été, la carte proposait de jolies langoustines translucides à souhait et croustillantes au Kari Gosse sur un bouillon de crustacés, un turbot en croûte de parmesan et son jus de viande, un agneau en chapelure d’herbes fraîches, fèves et petits pois frais évidemment… Le homard, confit au beurre demi-sel et sa mousseline de céleri est déjà un incontournable ! Menus à 25, 40, 50 et 75 €.

Il faut aller les encourager tout en leur donnant le temps de s’approprier ce terroir si généreux en fruits de mer et de terre.

La Pomme d’Api, 49 rue Verderel – 29250 St Pol de Léon
Tel. 02 98 69 04 36
www.aubergelapommedapi.com

 

Leave a Comment

Jérémie, d’un évêché à l’autre

par Olivier Marie temps de lecture : 1 min
0