29 mai 2012

3 chefs japonais d’exception à Rennes

Par In Actus

Les 2, 3 et 4 juin prochain la capitale bretonne accueille les premières Découvertes Gastronomiques Bretagne-Japon. Une première sur Rennes et même en Bretagne. Trois jours d’échanges, de débats, de démonstrations culinaires avec un dîner de gala en prime le dimanche soir. Bon jusque là, rien de révolutionnaire. Mais quand on commence à éplucher la liste de la brigade convoquée pour ces 3 jours de cuisine… alors là, oui, on s’emballe sérieusement et l’on commence à se dire que le week-end prochain ma fois, on se ferait bien une leçon de casserole breizho-nippone !

Imaginez la brigade : Hisato Nakahigashi – Auberge Miyamasou ** (les deux petites étoiles précédentes signifient 2 étoiles au Michelin NDLR), Motokazu Nakamura restaurant Nakamura ***, Yoshihiro Takahashi restaurant Hyotei ***, Jérôme Banctel restaurant  Senderens **, Pierre Legrand restaurant La Coquerie *, Jordi Bordas Santacreu, champion du monde de pâtisserie 2011 et Laurent Le Daniel, Mof, Champion du monde de pâtisserie 2006. Oui, oui, vous avez bien lu !

Demandez le programme !

Dès le samedi matin, les chefs japonais feront leur marché avec quelques chefs français avant de se retrouver dans l’après midi (15h30 / 18h30) aux Champs Libres pour des démonstrations culinaires et des échanges avec le grand public. C’est gratuit. Le dimanche, un dîner de gala, en solidarité avec la ville de Sendaï – jumelée avec Rennes et particulièrement touchée par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011 -, réunira trois chefs bretons et trois chefs japonais chez Lecoq-Gadby. Les bénéfices seront reversés à l’opération Solidarité Sendaï. C’est 125 €, vins compris, et il reste encore des places pour ce dîner 11 étoiles !

Menu de gala…

  • Fusion marine Bretagne et Wa / Maquereau au miso, moutarde, vinaigre de riz, bar kobu-Jime, crevette, sauce jaune d’œuf et vinaigre.
  • Hassun / assortiment de 5 spécialités : sushi d’anguille japonaise, courgette jaune et Dengaku miso, canard au Shio Kôji, foie gras mariné au moût de mirin, légumes au vinaigre et sésame.
  • Mimono-wan / Glan de homard breton, navet nouveau, asperge verte, wakame, gingembre mogusa.
  • Shitabirame croustillante / Sole, Kuzu, radis, morille et topinambour
  • Pigeonneau de chez Paul Renault maturé au miso cacao
  • Le Yuzu à l’aube / Délice de yuzu et noisettes
  • Magomi / Mousse shizo rouge, crémeux sésame blanc, reinette d’Armorique, caramel au beurre salé, sablé au sarrasin.

L’opération est organisée par Olivier Derennes de Nishikidôri Market et Freddy Thiburce, directeur du Centre Culinaire Contemporain, avec le soutien de Rennes Métropole.

Information et réservation / Sophie Hervé Coué : Tel. 02 99 31 53 06 / shc@lab-3c.com

 

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 chefs japonais d’exception à Rennes

par Olivier Marie temps de lecture : 2 min
0