12 miles nautiques de Saint-Quay Portrieux, non loin du Grand Léjon. Cet après midi de juin, Stéphane Ferré, pêcheur de coquilles et d’ormeaux de son état, plonge pour d’autres trésors. Il s’apprête à remonter avec l’aide de « parachutes » plusieurs bouteilles de Corbières immergées l’an dernier. Sur La Mentale, Christophe Le Fur, chef de l’Auberge Grand Maison à Mûr-de-Bretagne, Mathieu Aumont chef des Pesked, Laurent Maynadier et Thibaut Cazalet les deux vignerons, ne cachent pas leur impatience. « Il y a eu de la casse depuis que nous les avons immergées en juillet dernier, mais bon, il en reste quant même quelques unes sur les 300 du départ ! « Un parachute échappe des mains du deuxième plongeur… Mais, petit à petit les ballons remontent à la surface. Les hommes se penchent pour hisser les poches d’huîtres renfermant les précieux flacons bien envasés. Au total 80 bouteilles sont remontées « fermées par un bouchon de synthèse afin qu’un échange se produise, » dixit Laurent Maynadier. L’opération prend plusieurs heures sous le regard de curieux passionnés venus assister à l’opération à bord de La Nébuleuse, un dundee thonier de Camaret attaché à Paimpol.
Les bouteilles sont des Corbières 2010, rouges et blancs, des domaines Champs des Sœurs et Abbaye Ste Eugénie. Quelques bouteilles sont bonnes à jeter, « elles ont pris l’eau, » les autres rejoignent la terre ferme pour être vendues aux enchères au profit de l’association Autisme Espoir vers l’Ecole. « Elles seront à consommer rapidement, prévient Laurent Maynadier. J’en ai goûté quelques unes, les goûts sont plus concentrés, plus épicé. C’est vraiment intéressant. » Pour ceux qui souhaiteraient en reluquer une, sachez que Nicolas Adam de La Vieille Tour à Plérin en a immergé une… dans l’aquarium de son restaurant !
On s’amuse bien dans les Côtes d’Armor ! Bravo à tous, c’est vraiment agréable de voir ça.
C’était une très belle journée et un très grand moment de solidarité…..merci à tous nos partenaires, aux participants, visiteurs…..
Olivier…….tes photos sont……zut, je ne trouve pas les mots….. »trop » belles comme dit Marius !
Un grand merci à tous pour cet élan de générosité de la part de : Alexandre, sa maman, son papa, son frère Maxime et sa soeur Mérédith. Cette soirée était magnifique à tout point de vue, je vous souhaite à tous pleins de bonnes choses et encore un GRAND MERCI. Marie, maman de Alexandre, enfant autiste qui a débuté la méthode des 3 I le 18/06/2012.