19 juin 2012

300 bouteilles sous la mer

Par In Actus

12 miles nautiques de Saint-Quay Portrieux, non loin du Grand Léjon. Cet après midi de juin, Stéphane Ferré, pêcheur de coquilles et d’ormeaux de son état, plonge pour d’autres trésors. Il s’apprête à remonter avec l’aide de « parachutes » plusieurs bouteilles de Corbières immergées l’an dernier. Sur La Mentale, Christophe Le Fur, chef de l’Auberge Grand Maison à Mûr-de-Bretagne, Mathieu Aumont chef des Pesked, Laurent Maynadier et Thibaut Cazalet les deux vignerons, ne cachent pas leur impatience. « Il y a eu de la casse depuis que nous les avons immergées en juillet dernier, mais bon, il en reste quant même quelques unes sur les 300 du départ ! «  Un parachute échappe des mains du deuxième plongeur… Mais, petit à petit les ballons remontent à la surface. Les hommes se penchent pour hisser les poches d’huîtres renfermant les précieux flacons bien envasés. Au total 80 bouteilles sont remontées « fermées par un bouchon de synthèse afin qu’un échange se produise, » dixit Laurent Maynadier. L’opération prend plusieurs heures sous le regard de curieux passionnés venus assister à l’opération à bord de La Nébuleuse, un dundee thonier de Camaret attaché à Paimpol.

Les bouteilles sont des Corbières 2010, rouges et blancs, des domaines Champs des Sœurs et Abbaye Ste Eugénie. Quelques bouteilles sont bonnes à jeter, « elles ont pris l’eau, » les autres rejoignent la terre ferme pour être vendues aux enchères au profit de l’association Autisme Espoir vers l’Ecole. « Elles seront à consommer rapidement, prévient Laurent Maynadier. J’en ai goûté quelques unes, les goûts sont plus concentrés, plus épicé. C’est vraiment intéressant. » Pour ceux qui souhaiteraient en reluquer une, sachez que Nicolas Adam de La Vieille Tour à Plérin en a immergé une… dans l’aquarium de son restaurant !

 

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.
5 commentaires
  1. hervé bourdon 19 juin 2012

    On s’amuse bien dans les Côtes d’Armor ! Bravo à tous, c’est vraiment agréable de voir ça.

    Répondre
  2. Sophie Aumont 19 juin 2012

    C’était une très belle journée et un très grand moment de solidarité…..merci à tous nos partenaires, aux participants, visiteurs…..

    Répondre
  3. Sophie Aumont 19 juin 2012

    Olivier…….tes photos sont……zut, je ne trouve pas les mots….. »trop » belles comme dit Marius !

    Répondre
  4. Le Jouan Marie-Hélène 22 juin 2012

    Un grand merci à tous pour cet élan de générosité de la part de : Alexandre, sa maman, son papa, son frère Maxime et sa soeur Mérédith. Cette soirée était magnifique à tout point de vue, je vous souhaite à tous pleins de bonnes choses et encore un GRAND MERCI. Marie, maman de Alexandre, enfant autiste qui a débuté la méthode des 3 I le 18/06/2012.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

300 bouteilles sous la mer

par Olivier Marie temps de lecture : 1 min
5