
L’édition 2012 du guide Michelin vient de célébrer 5 nouvelles tables en Bretagne qui compte désormais 42 restaurants étoilés. Les heureux élus sont Olivier Samson, chef de La Gourmandière à Vannes, Laurent Le Bacquer, chef de l’Eventail des Saveurs à Rostrenen, Gilbert Guyon, chef de l’Ambroisie à Quimper, Philippe Le Bigot, chef du M à Brest et Yoann Peron, chef de Aigue Marine à Tréguier.
A l’inverse, Jean-Marie Baudic du Youpala Bistrot à Saint-Brieuc perd son macaron, de même que La Duchesse Anne à Saint-Malo (renouvellement de propriétaire), Arnaud Le Levier chef de Pen Ar Vir à Loctudy, Le Temps de Vivre à Roscoff, Jean-Yves Crenn ayant pris sa retraite.
Un cru du Guide Rouge 2012 qui n’a pas fini de faire parler, notamment pour ce qui est de la perte de l’étoile de Jean-Marie Baudic. L’excellent chef briochin fait partie de cette génération dorée de la gastronomie bretonne et ravit depuis des années les gourmands avec une cuisine basée sur l’inspiration et l’improvisation. Cette sanction a de quoi étonner. Elle abasourdit la Bretagne gourmande et novatrice. Elle révolte et laisse incrédule face au travail d’un chef quotidiennement dans sa cuisine, éperdument amoureux du produit. Il vient tout juste de refaire la décoration de son bistrot, c’est le moment d’aller le soutenir. Vive Baudic ! Et bravo les nouveaux étoilés !
Les étoilés 2012 en Bretagne…
35 /
Lecoq-Gadby (Rennes)
L’Auberge du Pont d’Acigné (Acigné)
Le Saison (Saint-Grégoire)
Le Saint-Placide (Saint-Servan)
Tirel-Guérin (La Gouesnière)
Le Chalut (Saint-Malo)
Le Coquillage (Cancale)
22 /
Restaurant Crouzil (Plancoët)
La Vieille Tour (Plérin)
Aux Pesked (Saint-Brieuc)
Auberge Grand Maison (Mûr de Bretagne)
L’Agapa (Perros Guirec)
La Ville Blanche (Lannion)
La Clarté (Perros-Guirec)
Le Manoir de Lan Kerellec (Trébeurden)
L’Éventail des Saveurs (Rostrenen) N
Aigue Marine (Tréguier) N
29 /
Patrick Jeffroy (Carantec) **
Auberge des Glazicks (Plomodiern) **
Le Brittany (Roscoff)
Auberge des Abers (Lannilis)
L’Armen (Brest)
Le M (Brest) N
La Roseraie de Bel Air (Quimper)
L’Ambroisie (Quimper) N
Ar Men Du (Nevez)
Le Moulin de Rosmadec (Pont-Aven)
56/
L’Amphitryon (Lorient) **
Henri&Joseph (Lorient)
Avel-Vor (Port-Louis)
Château de Locguenolé (Hennebont)
Le Petit Hôtel du Grand Large (Saint-Pierre de Quiberon)
Le Pressoir (Vannes)
La Gourmandière (Vannes) N
Le Bretagne (Questembert)
Domaine de Rochevilaine (Billiers)
44 /
Anne de Bretagne (La Plaine-sur-mer) **
Manoir de la Boulaie (Haute-Goulaine) **
Fort de l’Océan (Le Croisic)
Castel Marie-Louise (La Baule)
La Mare aux Oiseaux (Saint-Joachim)
L’Atlantide (Nantes)
La liste complète chez Cuisiner en Ligne
Bonsoir pour Olivier Saumon je ne suis pas étonné arrivé il n’y a pas 1 an et déjà son étoile c’était a prévoir, pour les autres je ne connais pas mais j’irai déguster leur spécialités. Pour Jean-Marie Baudic comme vous le proposez, j’irai le soutenir et l’encourager, mais c’était prévu même avant ça.
Étrange formatage de cette liste avec l’Ille-et-Vilaine en première position alors qu’elle n’a ni le plus grand nombre d’étoilés, ni les plus étoilés ?
Prosélytisme Breton ou juste humilité locale, à passer en premier, on est souvent celui dont on se souvient le moins, rien de surprenant donc à mon goût.
J’ai fait des deux des trois étoiles, la seule chose dont je me souviens chez les només de la première ligne, c’est la simplicité dans l accueil, et dans le sourire la mise en bouche….
La cuisine vivra si l ´Amour de la table est transmis.
Ce guide rouge me desole de plus en plus car il ne reconnait plus les bonnes adresses .Le finistere est laissé pour compte car certains restaurant la merite vraiment cette etoile . Pour moi le guide n’est plus fiable .