Le restaurant gastronomique de la Villa Tri Men, Les Trois Rochers, organisait récemment (sur une idée de La Cave de la Rocade à Pont Labbé) un dîner à 6 mains mariant judicieusement la cuisine de Frédérick Claquin, les fromages et les beurres de Jean-Yves Bordier, le tout accompagné des vins de Stéphane Védeau. Le genre de dîner dégustation qui réserve souvent de belles surprises, de jolis accords. Bon vivant devant l’Eternel, le maître beurrier fromager de Saint-Malo a enthousiasmé la salle des gourmands de ses explications savantes et jamais ennuyantes avec, dans les rôles principaux, Comté, yuzu, Saint-Félicien, piment d’Espelette, beurre, fromage, Saint-Nectaire ou encore Blue Stilton Cheese.
On se serait contenté, vu la qualité des produits, de les consommer natures. Cela aurait été sans compter sur ces cuisiniers toujours intéressés par les défis. Frédérick Claquin, et son équipe des Trois Rochers (Sten Floch aux desserts, Jérémie Pilot en qualité de nouveau second, Didier Cozic, Mathieu Penarun et Pierre Le Moaligou) se sont retroussés les manches pour sublimer les produits Bordier. Et c’est ainsi que sont apparus sur les tables un velouté de cresson, langoustines, galette au beurre d’algues. Un bar sabayon de beurre yuzu, millefeuille de pommes de terre au beurre vanillé avant de finir en beauté sur un financier au beurre d’Espelette et sa crème yuzu ! Du bel ouvrage, de la créativité. Et du coup, on se dit que cette table est décidément sur la bonne voie.
Reste les vins. Stéphane Védeau est un enchanteur. Posé, le mot juste, passionné de son terroir hautement perché dans le Vaucluse, c’est le genre de vigneron que l’on aimerait rencontrer chez lui, dans ses vignes, sur ses coteaux. Histoire de gouter à nouveau ses Clos Bellane qui ont fait mouche à chaque accord.
Il faudra désormais attendre décembre puis 2014 pour s’attabler de nouveau aux 3 Rochers de Sainte-Marine dans le Finistère. On sera patient.