Le six mains est né un soir chez Pénates. Au comptoir certainement, lors d’une discussion entre un moustachu et un barbu. Yann-Éric Toutain, le chef de La Mirlitantouille lance l’idée d’une collab’ entre trois restaurants rennais : « La Mirli » donc, Pénates et Chawp-Shop. Trois maisons qui se connaissent, s’apprécient, se complètent. « En fait Yanné a lancé ça et on s’est réunit, on a échangé, on a posé nos idées sur du papier, » explique le plus simplement du monde Pierre Lucas de Pénates. Il aurait aussi pu ajouter « faut pas chercher plus loin ! » C’est vrai. Aujourd’hui à Rennes, les initiatives culinaires semblent naturelles, évidentes, tant la dynamique, l’envie d’échanger les uns avec les autres est bien réelle. On ne s’en étonne même plus chez cette génération de cuisinières et cuisiniers qui aiment « sortir du quotidien des cuisines » et se faire plaisir en collaborant. Sans nappes et sans trompettes, sinon celles de la mort.

Et bien il faut s’en réjouir, car le repas donné par ces trois restaurants a été de très belle facture. Non pas un six mains (huit même puisqu’il ne faut absolument pas oublier celles d’Annaelle Compagnon de Pénates) où chacun aurait cuisiné dans son coin, envoyant son plat « signature ». Trop facile. Non, un véritable travail en commun où Yann-Éric a apporté sa touche gourmande, Pierre sa rigueur, Taï son exotisme. Chacun avec sa technique, s’apportant encore mutuellement, ils ont tiré le fil des possibles sur le tofu, la Saint-Jacques, le cochon, les légumes, etc. Un vrai repas breton d’aujourd’hui, montant crescendo dans la gourmandise et atteignant des sommets de lichouseries avec ce cochon purée totalement addictif. La générosité en huit temps ? Pizette coco de Paimpol, piment et coriandre ; Coques komatsuna, bouillon cochon, gingembre ; Saint-Jacques, pickles d’aonori, poudre de poireaux et huile de poireaux ; Consommé de pleurotes, trompettes de la mort, tofu ; Chou-fleur à la royale, brioche farcie au foie, cerfeuil ; Cochon, salsa verde, tomate brûlée et purée de pommes de terre ; Trou Normand ; Profiteroles, fromage blanc et pralin tournesol.
En salle, Morgane de Chawp-Shop, Simon et Victor de La Mirlitantouille, épaulés en dernière minute par Krystel du Why Not Coffee Bar, ont donné le change tout en sourires et délires chantants à une salle bien remplie de têtes connues de la galaxie food rennaise. Le tout arrosé des vins naturels essentiellement sortis de la cave mirlitantouillesque ou de celle d’Olivier Cochard Histoires de Vins. Lors de ces repas, les flacons sont souvent au niveau…
En tendant l’oreille en fin de repas, il semblerait qu’une saison deux soit en cours « d’écriture ». Comme le lait sur le feu…













































Texte & Photos © Olivier MARIE