Plus une place de libre ce lundi soir dans la jolie salle du restaurant d’application de l’Ifac de Brest. Les amateurs de gastronomie ne s’y sont pas trompés et, d’ailleurs, de nombreux restaurateurs (de la Pointe Bretagne) ont pris place. Il faut dire que l’affiche est alléchante. Du lourd en cuisine comme l’on dit, avec un quatre mains entre Luc Mobihan, chef étoilé du Saint-Placide à Saint-Malo, et Jérémie Le Calvez, chef étoilé de l’Auberge de la Pomme d’Api à Saint-Pol de Léon. Accompagnés, en salle, d’Isabelle Mobihan et Jessica Chelala.
Les convives viennent pour déguster, les chefs pour partager. Ils répondent à l’invitation de deux ovnis de la formation, les enseignants Luc Legendre et Gérard Boscher (accompagnés pour l’occasion de Jean-François Floch et Alain Sanson enseignants à l’Ifac). Deux passionnés qui n’hésitent pas à multiplier les initiatives originales pour confronter leurs jeunes au métier, comme aujourd’hui, avec ce 4 mains en aller-retour (retour prévu à Rennes en octobre). C’est donc pour ces jeunes que les chefs se sont déplacés. Les apprentis en Mention Complémentaire Cuisiniers en Desserts de Restaurant et CQP serveurs en restauration de l’Ifac de Brest et les apprentis en CQP Cuisiniers de la Faculté des métiers de Rennes. « Franchement, comment pourrait-on refuser ? se demande Luc Mobihan. Franchement, lorsque l’on voit que ces gars se défoncent pour organiser ce type de soirées et bien tu viens sans te poser de question. Ce soir le service s’est superbement bien déroulé, je pense que les jeunes sont contents. Moi en tout cas, cela m’a fait plaisir. » Heureux les jeunes ? Pour le moins oui. Ils n’ont pas cessé de participer au service, ici aux amuses, là aux entrées… se proposant à chaque fois pour donner un coup de main. « Parfois il faut les pousser dans le feu du service mais ils sont bons, » ajoute Jérémie Le Calvez venu avec son collaborateur Brendan Moreul. Tous n’ont eu de cesse de montrer les gestes, expliquer la cuisine de La Pomme d’Api et du Saint-Placide, faire goûter, échanger… Pédagogues, les chefs ont ravi les jeunes et leurs 46 convives du soir qui les ont d’ailleurs chaleureusement applaudis.
Le lendemain, les Rennais participaient à une démonstration du charcutier de Bourg Blanc, Olivier Hélibert, avant d’aller déjeuner… à La Pomme d’Api ! Une belle leçon de formation, une belle leçon de gastronomie comme on aimerait en voir plus souvent.
Au Menu…
Mises en bouche ; Foie gras, anguille fumée – par Jérémie Le Calvez ; Ravioles de langoustine, coriandre et parmesan – par Luc Mobihan ; Homard jus de coquillage – par Jérémie Le Calvez ; Pigeonneau rôti sur l’os, jus au café, légumes de printemps – par Luc Mobihan ; Framboise basilic et citron vert – par Luc Mobihan ; Chocolat, fruits exotiques, cardamome noire – par Jérémie Le Calvez ; Mignardises.
Véro aurait dû voir çà !
Une grosse pensée pour Véronique Abadie en voyant ces photos et surtout les mains des cuisiniers en action.
Véro était admirative de ces mains, les nôtres, les vrais, les cuisiniers, les…. je ne sais pas trop, mais Véro ne se trompait pas… et devinait les futurs talents. Beaucoup d’émotions avec le recul, et surtout une belle soirée. J’aurais voulu partager ce moment avec elle, car ce soir-là, avec des formateurs au top, des jeunes merveilleux, nous pouvons être confiants. Encore merci Luc, Gérard, les jeunes, Jérémie, Brendan, nos femmes, Olivier Helibert et tout les autres.