31 mars 2020

A Rennes, un collectif anonyme cuisine pour les soignants

Par In Actus

27 cuisiniers et pâtissiers de Rennes et des alentours livrent, quotidiennement depuis le 25 mars, jusqu’à 160 plats aux soignants du CHU de Rennes. Dimanche prochain, au bout de quatorze jours, 1360 plats auront été livrés. Anonyme, le collectif fait marcher son réseau et les producteurs ont répondu présents. Aujourd’hui, avec l’aide de l’association Les P’tits Doudous du CHU de Rennes, qui assure le lien avec les soignants, ce sont ainsi treize services différents du CHU de Rennes, directement impactés par le Covid-19, qui sont livrés.

Un collectif, de nos jours le mot est prometteur, mais un collectif anonyme, alors là, on touche à l’exploit. Un collectif anonyme de cuisiniers, pâtissiers et producteurs de Rennes et des alentours livre, quotidiennement depuis le lundi 25 mars, plusieurs services du CHU de Rennes. « Aujourd’hui nous représentons 27 restaurants ou pâtisseries de Rennes et des communes alentours. Depuis lundi, nous avons servi 600 plats salés et sucrés à huit services différents du CHU comme la réanimation médicale, la réanimation chirurgicale, le Samu, les Urgences, la radiologie etc. » Les cuisiniers et pâtissiers travaillent de chez eux, de leur restaurant, et fonctionnent en binômes, « l’un fait le salé et l’autre le sucré. Parfois, lorsque l’on a une commande plus importante, du style 120 ou 160 repas, on peut mutualiser plusieurs binômes, et l’un de nous livre le tout » raconte l’une des membres du collectif. 

760 plats en 6 jours

Pour la semaine qui s’annonce, les cuisiniers et pâtissiers ont décidé de livrer non plus un mais deux services du CHU par jour. « Les six prochains jours nous nous apprêtons à livrer 760 plats salés et sucrés et essayer de faire plaisir et donner de la force à d’autres services comme la pneumologie, la maternité de l’hôpital sud, les brancardiers etc. » La coordination avec le CHU se fait grâce à l’intermédiaire de l’association Les P’tits Doudous du CHU de Rennes qui a demandé, avec succès, l’aval de la Direction Générale du centre hospitalier de Rennes. « Les soignants sont vraiment ravis de cette initiative, témoigne David Blouin, infirmier anesthésiste, chargé de communication chez Les P’tits Doudous du CHU de Rennes. Cela les booste pour leur mission quotidienne. Le seul hic c’est qu’ils ne savent pas qui remercier. » 

Sandwich de pie noir, Paris-Brest poire cerfeuil tubéreux etc.

Le collectif a en effet souhaité rester anonyme « pour laisser toute la place aux soignants et ne pas être accusé de nous faire de la pub et de la récupération en ces moments difficiles, note l’un des chefs. Néanmoins, il nous semble important de communiquer pour faire connaître ce type d’initiative et montrer du positif, des gestes d’entraide. » Parmi les plats proposés, on note des sandwiches de boeuf pie noir braisé et colleslaw, des sandwiches pastrami, des focaccia sauce tomate épinards, des quiches sarrasin oignons rosés, des wok de nouilles tofu mariné champignons noirs séchés, des baos, des naans rolls dall de lentilles, des pitas épaules de veau etc. et en sucré des choux crème citron, sarrasin, rose et kiwis, des cheese cakes citron vert, des Paris-Brest poire cerfeuil tubéreux, des flans pâtissiers vanille, des cannelés, des brioches individuelles au caramel au beurre salé etc. « L’idée est de proposer des plats froids, à manger individuellement et rapidement. » Rapidement à cours de produit, le collectif s’est alors tourné vers ses fournisseurs qui ont également répondu présents livrant crèmerie, légumes, viande, oeufs, légumineuses… 

Petit détail d’importance, tous les contenants sont décorés avec soin ou comportent des mots d’encouragement notés par le collectif. « Tout la famille s’y met avec joie à la maison… Comme on dit dans le métier, on ne fait que de la cuisine, on ne sauve pas des vies. Eux oui, alors c’est la moindre des choses. » 

Olivier MARIE

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.
2 commentaires
  1. […] À Rennes, un collectif anonyme cuisine pour les soignants, article d’Olivier Marie sur Goûts d’Ouest / Lire l’article […]

    Répondre
    • Coppel Marie Jeanne . 31 mars 2020

      Un très grand BRAVO.
      ce que vous faites est magnifique !!!
      Un très grand MERCI à tous les soignants et tout le personnel qui travaille avec eux.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A Rennes, un collectif anonyme cuisine pour les soignants

par Olivier Marie temps de lecture : 3 min
2