7 janvier 2014

2014, la bonne année pour…

Par In Actus

2014, encore une belle année pour la gastronomie bretonne. Des hommes, des cuisines des projets, des frissons… Et assurément son lot de surprises. Voici quelques pistes… et un rêve.

  • L’Agapa à Perros Guirec (22)
    Ou plutôt le nouveau resort prêt à sortir de terre au printemps prochain sur les 18 ha de l’’île de Béniguet au large de Bréhat. Goûts d’Ouest a visité en exclusivité ce nouvel ensemble hôtelier pouvant accueillir 22 personnes… C’est tout simplement époustouflant et unique en Bretagne. Assurément l’ouverture la plus attendue de 2014.
  • Tables & Saveurs de Bretagne
    L’association phare de la gastronomie bretonne passe la vitesse supérieure. Un nouveau site internet, avec du contenu régulièrement réactualisé, vient tout juste de sortir de terre en attendant une présence rapide sur les réseaux sociaux. Ses 40 membres sont par ailleurs de plus en plus présents sur les opérations culinaires de Bretagne et d’ailleurs. Son président, Sylvain Guillemot, et son bureau, ne sont évidemment pas étrangers à ce renouveau. Ses partenaires suivent… En 2014, il sera difficile d’échapper à Tables & Saveurs de Bretagne.
  • Le Finistère nord
    L’Imaginaire à Brest, Le Château de Sable à Porspoder, La Butte à Plouider, La Pomme d’Api à Saint-Pol de Léon. Avec des moyens totalement différents, des cuisines parfois à l’opposé, ces 4 là sont alignés, même s’ils s’en défendent, dans la même course. Les paris sont lancés pour savoir qui franchira, au mois de mars, la ligne d’arrivée en premier et sera médaillé. Des ex-aequo possibles ?
  • Le Roscanvec à Vannes (56)
    Thierry Seychelles revisite sa maison de Roscanvec en ce début d’année. Il refait sa cuisine, restructure sa salle du bas etc. Il réintègre en 2014 l’association Tables & Saveurs de Bretagne. On a senti les prémices en 2013 (3 Toques au GM), quoi qu’il en soit, l’année 2014 sera celle du Roscanvec en Bretagne. On a bien dit, quoi qu’il en soit… Si ça vient, tant mieux, sinon, Poulidor n’était-il pas plus populaire qu’Anquetil ?
  • Aux Pesked à Saint-Brieuc (22)
    10 ans, ça se fête. Et comme Sophie et Mathieu Aumont sont généreux, ils vont nous faire profiter de cet anniversaire grâce à des animations organisées tout au long de l’année. On n’a pas fini de parler d’eux et en plus, ça sent les surprises ! Yes.
  • Le Saint Placide à Saint-Malo (35)
    2013, annus horribilis comme dirait l’autre… Isabelle et Luc Mobihan sont passés par toutes les émotions en 2013. On les a annoncés quitter le Saint-Placide, arriver ailleurs… Ils ont perdu des équipiers aux postes importants… Luc Mobihan a relevé ses manches, s’est défoncé comme personne, a reconstitué une équipe. Il l’a fait avec brio, magnifiquement accompagné en salle par Isabelle. Le chef vient de fêter ses 10 ans de maison et attaque 2014 plus énervé que jamais (cf son menu du réveillon). Remonté comme une pendule, prêt à tout casser.
  • Le Centre Culinaire Contemporain à Rennes (35)
    Après une année 2013 d’inauguration avec tout ce que cela implique comme réglages, surtout pour un tel paquebot, le CCC, comme on dit, devrait atteindre sa vitesse de croisière en 2014. Ingénierie culinaire, Master Class avec des noms célèbres, cours de cuisine revigorés…
  • Bertrand Larcher
    Parce que l’on n’a pas fini de parler de son tout nouveau tout beau Comptoir Breizh Café qui vient d’ouvrir sur Saint-Malo et parce qu’il prépare une petite ouverture sur Paris. Alors forcément, comme il sait faire, ça va faire jaser…
  • Jean-Yves Guého à Nantes (44)
    Le chef de l’Atlantide à Nantes ouvrira, normalement fin 2014, son nouveau restaurant, dans La Maison de l’Hermitage sur la Butte Sainte-Anne à Nantes. On salive d’avance… Et pour les retardataires, c’est l’année ou jamais de s’attabler dans cet Atlantide, mythique restaurant de Bretagne, haut perché sur sa CCI !
  • Lecoq-Gadby à Rennes (35)
    Ca y est, avec l’arrivée des nouveaux fauteuils, Lecoq-Gadby vient de mettre un point final à sa nouvelle décoration de salle. La maison de Véronique Brégeon va pouvoir communiquer sur ce nouveau virage pris fin 2013. “Esprit bistrot haut de gamme le midi et gastronomique le soir” comme le précise le chef Julien Lemarié. Pari étoilé, pari osé, mais pari assumé.
  • Baudic, Bellin, Guérin (22, 29, 44)
    La troïka magique de la gastronomie bretonne… En 2013, ces 3 là se sont recentrés sur leur cuisine sans faire de vague. Chacun à sa manière. Ils ont affiné les menus, structuré les équipes, peaufiné les détails. Ils nous réservent quelques surprises… Et s’ils faisaient reparler d’eux en 2014 (2015 ?). I have a dream. Baudic, Guérin, Bellin… 1, 2, 3.

 

Et ce ne sont que quelques pistes…

 

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.
1 commentaire
  1. VASSEUR Tanguy 7 janvier 2014

    Et le lancement de OUEST EMPLOI Café Hôtel & Restaurant dans un mois !!!
    Une plateforme révolutionnaire de recrutement par un hôtelier pour les hôteliers-restaurateurs de l’Ouest.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2014, la bonne année pour…

par Olivier Marie temps de lecture : 3 min
1