17 juin 2011

Aujourd’hui c’est boucher !

Par In Actus

Bon d’accord nous sommes cernés en Bretagne par les poissons, mais ce n’est pas une raison pour délaisser la viande ! Un bon veau bretanin, un bel agneau de prés salés, un belle côte de porc blanc de l’Ouest, ou de cochon de l’Argoat etc. Bonne nouvelle les 17 & 18 juin c’est 24 h chez mon artisan boucher ! L’occasion de leur rendre visite.

En Bretagne, 67 professionnels de la viande se mobilisent et vous proposent lors de ces deux jours des animations et des dégustations autour de leurs étals. Certains ouvrent les coulisses de leur boucherie, d’autres informent sur leurs démarches qualités, sur les produits de votre région etc. Peu importe la forme, l’idée est d’échanger en toute convivialité.

Boucher Halles à Rennes
Boucher dans les Halles Centrales de Rennes, Louis-Claude Heude dressera la table ce vendredi au bout de son étal avec “de la rillette d’oie sur toasts, des pâtés maison… On va couper du saucisson, payer un petit café ou un coup de vin c’est comme on veut !” Installé depuis 2002 au cœur de la capitale bretonne, ce boucher anciennement sur Melesse n’attend pas non plus l’opération pour “partager avec les clients ! On le fait aussi dans l’année.” Chez lui on trouve notamment du veau bretanin, de la Blonde d’Aquitaine, de l’agneau de Montmorillon, des volailles de fermiers landais, des pintades et volailles de Brocéliande etc. Et pour ceux et celles qui n’en n’ont pas assez, son confrère Jacques Binois planté juste en face, fera de même avec d’autres dégustations ! Et la liste des bouchers en Bretagne est ici.

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.
1 commentaire
  1. rolland 6 juillet 2011

    Salut,
    Un petit coucou à Claude , mon boucher préféré
    Un pro qui se défonce pour ces clients , Un vrai commerçant et un vrai connaisseur des bonnes choses .
    Généreux et partageur en toutes occasions .
    Un très bonne adresse
    Hervé
    eh , les mecs
    Un oubli majeur dans cet article , la femme de Claude: Danielle ,
    sans sa gentillesse et son attention la maison Heude ne serait pas toute à fait pareille
    A mon avis , C’est la seule chose que Claude ne souhaite pas partager
    Amicalement

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aujourd’hui c’est boucher !

par Olivier Marie temps de lecture : 1 min
1