Ca y est ! Après cinq années de réflexions, de concertations et de constructions, le Centre Culinaire Contemporain, projet unique en Europe, est officiellement inauguré cette semaine. Tout le monde en entend parler, mais beaucoup de se posent encore la question de savoir ce qu’il renferme. Agro ou gastro ? Pour les professionnels ou pour le grand public ? Goûts d’Ouest vous présente le projet.
Où ?
A Rennes, sur la Technopole Atalante-Champeaux juste en face de la Chambre d’Agriculture.
Quoi ?
Un bâtiment de 3500 m2 sur 3 niveaux renfermant diverses entreprises et associatons : Le Centre Culinaire Contemporain, l’Ecole de Maître Crêpier, l’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires, l’Association de la Biscuiterie et Pâtisserie Bretonne… Ainsi que divers bureaux dont celui de Goûts d’Ouest.
Qu’est-ce que le Centre Culinaire Contemporain ?
«Un laboratoire de valorisation de l’innovation gastronomique et alimentaire, » comme le répète Freddy Thiburce son directeur, à l’origine de toute l’idée. Concrètement on y trouve : 2 restaurants ouverts au grand public (un restaurant de grignotage au rez de chaussée et un restaurant d’essai* tenu par Loïc Pasco, chef de l’Appart à Rennes) ; Une école de cours de cuisine (les anciens Cercles Culinaires) baptisée Ecole Gault&Millau ; Divers plateaux techniques destinés à accueillir de la formation professionnelle ; des laboratoires R&D, d’analyse sensorielle, d’étude d’opinions, de création, stylisme photo vidéo… ; Une galerie, un amphi digital…
Quelle est sa finalité ?
D’après Jean-Michel Lemetayer, Président du Centre Culinaire Contemporain, «l’objectif est d’aller plus avant dans l’innovation et le développement de la valeur ajouté des matières premières agricoles. Toutes les filières sont présentes derrière ce projet, la pêche, la viande, les légumes, les produits laitiers…»
Combien ?
Un coût de 7M€ et un CA envisagé de 2,4 M€ pour l’année à venir.
Les dîners de curiosités
Une fois par mois, le Centre Culinaire Contemporain organisera des soirées sur le thème cuisine et culture. L’occasion de rencontrer un auteur, un sociologue, un chef… de l’écouter avant de prolonger l’expérience, à table en sa compagnie.
*Le restaurant d’essai est ouvert du lundi au vendredi, le midi sur réservation, le soir sur privatisation.
Eh bah, ça c’est clair ! Merci Goûts d’Ouest !