5 novembre 2016

Chefs Bretons

Par In Actus

chefs-bretons-olivier-marie

Chefs Bretons, leur vie de cuisiniers, est mon sixième ouvrage et assurément le plus personnel. Après 20 ans à côtoyer les chefs et à sillonner la Bretagne gourmande, j’avais envie de vous faire partager mon quotidien de journaliste culinaire. J’avais envie de vous plonger au coeur de l’effervescence des services, vous dévoiler les à-côtés des cuisines, vous sortir des restaurants avec les chefs à la rencontre de producteurs et vous donner quelques clés afin de mieux appréhender cette gastronomie trop souvent policée et discrète. Chefs Bretons vous entraine dans les coulisses de la gastronomie bretonne au travers de 150 images, agrémentées d’une dizaine d’anecdotes.

Les clés de la gastronomie bretonne ? Ce sont ces cuisines signatures, ces maisons personnalisées ou encore ces réseaux tissés entre les uns et les autres. Je les appelle les Galaxies et je vous les détaille.

Les à-côtés ? C’est par exemple cette soirée où nous avons discuté jusqu’au bout de la nuit avec quelques chefs chez Rachel Gesbert. C’est ce bouillonnement et ces indiscrétions à l’approche du palmarès du guide Michelin etc.

Sortir des cuisines ? Comme ces deux jours en compagnie d’Eric Guérin sur le chemin de Giverny, avec David Etcheverry aux truffes ou aux côtés d’Hervé Bourdon dans son jardin…

Chefs Bretons n’est pas un dictionnaire des chefs évoluant en Bretagne. On ne les retrouve pas tous, loin de là. C’est une vision personnelle, subjective, assumée. Ce n’est pas non plus un livre de cuisine en tant que tel car il ne comporte aucune recette. C’est un ouvrage où l’on va autant s’attader que picorer. Avec Benjamin Keltz, l’éditeur, et Laure Bombail ,la graphiste, nous avons essayé de privilégier la qualité des images et la pertinence des anecdotes quitte à en laisser de nombreuses sur le bord de la route. Le pari est risqué (il aurait été tellement plus facile de demander, en plus, à chaque chef une recette pour accrocher le plus de monde possible !), mais j’espère que vous serez séduits par ces chemins de traverse pour vous faire découvrir une autre gastronomie bretonne.

Olivier Marie

Chefs Bretons, Les Editions du Coin de la rue. 28 €.

En vente en librairie ou en cliquant sur le lien ci-dessous.

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chefs Bretons

par Olivier Marie temps de lecture : 2 min
0