On la sentait venir cette boutique des classiques, du pâté croûte, des lièvres à la royale, des charcuteries bien affinées… On la sentait venir, de la part de Coquille, à force de se régaler de si belles gourmandises dans le restaurant sis rue nantaise à Rennes, où les propositions à l’ardoise nous détournent à chaque fois des plats du jour (risotto saint-jacques de plongée et truffes tu m’étonnes !). Il faut voir et écouter le chef, Arnaud Guilloux, pour s’en convaincre. Ce gaillard est un épicurien, la bonne chère chevillée au corps. Et lorsqu’il vous présente les merveilleux produits proposés dans cette nouvelle boutique, un traiteur de la rue de Fougères donc, tout est « petit » au sens convivial, bien fait, du terme : « Un petit jambon fait maison à partir des cochons de la Ferme des Prés à Retiers, », « le petit foie gras de la Ferme du Mée », « les petites confitures aux fraises de Madame Homo », « des cornichons de chez Bocel frottés avec nos petits mains » etc. Et voilà, Coquille nous a sorti un petit Coquille Traiteur de dessous les fagots, croustillant et juteux à souhait. Un truc de plaisir, une boutique de banquets.

« En fait c’était l’ancienne boulangerie de mon oncle, » explique d’emblée Arnaud Guilloux, associé évidemment dans cette affaire avec Fabrice Rochefort, l’autre homme fort de Coquille, et, pour l’occasion, avec le jeune cuisinier Jérémy Guenard, cuisinier de chez Coquille, ancien de la Fontaine aux Perles où il a connu trois chefs, et passé par l’Auberge du Pont d’Acigné. « C’est d’ailleurs lui qui tient la boutique, » confirme Arnaud Guilloux. L’ancienne boulangerie de tonton est donc devenue un traiteur classique dans un quartier résidentiel.







Sur la gauche en entrant : l’épicerie fine avec ses jambons Kintoa en 24 mois, les 100% Bellota affinés 24 mois, le noir de Bigorre, le fouet et le chorizo catalan, le poulpe grillé au feu de bois et mis en conserve, les délices italiens, la palombe en confit… Derrière la vitrine, les pâtés croûte (caille-homard, foie gras etc.) côtoient l’oreiller de la Belle Aurore au pigeon, ris de veau, farce de cochon, abricots, pistaches, chanterelles et les terrines maison…
Lièvre à la royale
Sur la droite : le traiteur avec ses entrées classiques (salades de betteraves, de céleris, piémontaise…), ses accompagnements et ses plats du jour renouvelés comme la langue de boeuf sauce porto, la cassolette de homard, les gnocchis épinards fromage frais, le chou farci, l’aiglefin bisque de homard, les filets de maquereau à la moutarde, la saucisse purée, le confit d’agneau semoule légumes, le pavé de saumon à l’oseille… « Le week-end on étoffe l’offre avec des plats un peu plus haut de gamme comme le lièvre à la royale, le turbot sauce champagne, les cailles farcies… »





Derrière l’étal traiteur trône un laminoir signe que les pâtes et feuilletages sont faits maison, comme dans le pâté croûte « et ça change complètement la donne en bouche ! » Quelques desserts et sandwiches complètent cette offre gargantuesque, à emporter avec des emballages durables ou des contenants consignés. « Et lorsque nous pourrons nous rassembler de nouveau, nous répondrons aux demandes de banquets, de repas privés. »
Coquille Traiteur : 113, rue de Fougères, 35000 Rennes
Ouverture du mardi au samedi de 9h00 à 19h30 (jusqu’à 12h30 le dimanche).
Texte & Photos © Olivier Marie