5 mars 2020

Coronavirus, un étoilé ferme dans le Morbihan

Par In Actus

Propriétaire du restaurant étoilé Terre Mer au Domaine de Kerdrain, Anthony Jehanno a pris la décision de fermer, jusqu’au 16 mars, son établissement pour protéger son personnel et faire face aux multiples annulations dues au développement du Coronavirus dans le pays d’Auray où il est installé.

Pourquoi avoir pris la décision de fermer ? 

« J’ai pris la décision de fermer l’établissement pour deux raisons. D’une part, nous ne pouvions pas continuer à exposer notre personnel au virus dans une zone contaminée comme Auray. Une semaine avant que tout se déclenche, nous accueillions de nombreux groupes, nous tournions très bien avec plus de 500 couverts ces 15 derniers jours. Ça venait de partout, une table avec des gens qui arrivaient des USA, une table de l’Open de Tennis international… Mais avec les 15 jours d’incubation, comment faire face au virus ? Dans un restaurant on ne peut pas respecter les règles d’éloignement, nous sommes dans un lieu fermé. Nous avons douze personnes qui travaillent chez nous et elles commençaient très clairement à s’interroger. Lorsque les cas se sont déclarés, j’ai trouvé une solution en les mettant au chômage technique. J’habite par ailleurs avec ma famille sur le site, je veux la protéger. »

Vous avez également décidé de fermer pour préserver votre outils de travail.

« Mais oui évidemment ! Les annulations n’arrêtent pas depuis quelques jours. Un groupe de 20 personnes a annulé, j’ai fait zéro hier soir, samedi midi je n’avais rien, demain soir je n’avais aucune réservation… Le Pays d’Auray est désormais marqué d’une croix sur la carte. On fait comment ? Si c’est pour ouvrir et faire un tiers de mon chiffre d’affaires je les paye comment mes gars ? J’ai donc pris la décision de fermer. Plus rien ne rentre, je veux que plus rien ne sorte. Avec 30 000 € de salaires mensuels et plusieurs millions sur le dos, je n’ai aucune trésorerie pour supporter cette fermeture. » 

Qu’attendez-vous aujourd’hui ?

« Que l’État et le Préfet bougent ! Qu’ils prennent leurs responsabilités, qu’ils fassent que le Pays d’Auray soit considéré officiellement comme une zone sinistrée afin de débloquer des assurances. Il faut que la perte d’exploitation due au Coronavirus soit reconnue par les assurances et ce ne sera le cas que si nous avons une décision officielle. Aujourd’hui tout le monde se rejette la balle, on nous laisse fermer à notre convenance… ou pas. Et nous, nous sommes au milieu, impuissants. Si cela dure des mois, on fait comment ? Pour l’instant j’ai décidé de fermer 15 jours, mais si la situation évolue dans le bon sens, je rouvrirai plus tôt évidemment. » 

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.
1 commentaire
  1. Aurélien 6 mars 2020

    Merci pour votre courage

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Coronavirus, un étoilé ferme dans le Morbihan

par Olivier Marie temps de lecture : 2 min
1