10 juin 2013

Cuisine de Bretagne

Par In Actus
Cuisine de Bretagne par Olivier Marie-2
Une recette de Patrick Jeffroy à retrouver dans Cuisine de Bretagne.

Cuisine de Bretagne, tout juste sorti en librairies aux éditions Marie-Claire, propose une balade gourmande dans la région en compagnie de 21 cuisiniers. Parmi eux (et elles, puisque deux bretonnes – Marie-Laure Bellec et Alexandra Beauvais – proposent leurs recettes) des têtes connues et des petits nouveaux comme Romain Pouzadoux qui présente notamment un dessert à base de pomme et oseille, Mathieu Kergourlay qui teinte ses Saint-Jacques de betteraves ou encore Mathieu Ruellan, chef bistrotier dont le tartare de dorade à la mangue fait déjà saliver. Parmi les plus connu, on est ravi de retrouver les délicates assiettes d’Eric Guérin (joli risotto de sarrasin aux couteaux ou ce poulet au lait, pomme et tomme fraîche !), celles d’Olivier Bellin, de Patrick Jeffroy, Jean-Yves Guého, Luc Mobihan, David Etcheverry, Sylvain Guillemot, Nicolas Adam, Jean-Claude Spégagne, Jean-Paul Abadie, Loïc Pasco, Lionel Henaff, Thierry Seychelles, Jérémie Le Calvez, Jean-Charles Baron et Anthony Martin.

Déclinant 100 recettes de tous niveaux (dont plusieurs en collaboration avec Le Centre Culinaire Contemporain), ce carnet de route, illustré de paysages bretons, offre un panel très large de ce qui se cuisine aujourd’hui en Bretagne. Du gastro au bistro et du contemporain (ris d’agneaux aux noisettes crème de persil ; soupe de maquereaux aux agrumes, purée à l’encre de seiche et pétales d’encornets ; langoustine crispy…) au traditionnel avec les incontournables kouign amann, chou-fleur en salade, far, pâte à crêpe, gâteau sablé breton au pommes tapées, cotriade etc.

A noter également des portraits de chefs et de produits bretons, une liste des marchés et des principales fêtes gourmandes bretonnes.

Cuisine de Bretagne, par Olivier MARIE, 22 €, Editions Marie-Claire

 

 

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.
2 commentaires
  1. Zolis Bizoux 10 juin 2013

    Tiens… mais ce serait pas une idée géniale pour la fête des Papas ça ? Est-ce que les recettes restent accessibles ou faut-il être cuisinier averti (et équipé) ?? 🙂

    Répondre
    • Olivier Marie 10 juin 2013

      Excellente idée ! D’autant que plusieurs recettes sont très faciles. C’est un peu l’idée générale du livre. Là encore, il y en a pour tous les niveaux.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cuisine de Bretagne

par Olivier Marie temps de lecture : 1 min
2