21 mars 2013

De Bretagne et de terroir

Par In Actus

Les Restaurants du Terroir 2013

Ils sont très exactement 63 en Bretagne. 63 Restaurants du Terroir proposant une cuisine plutôt traditionnelle et gourmande. Ce n’est pas l’association la plus tendance qui soit, certes, mais c’est assurément la plus importante association gourmande de l’Ouest. Et il y règne une belle convivialité alors, respect !

D’ailleurs, la plupart des chefs estampillés Restaurants du Terroir n’ont que faire de la tendance. Loin d’eux l’idée de révolutionner la cuisine à l’exception de quelques chefs comme Vincent Guillemot, Laurent Bacquer, les jeunes de l’Auberge etc. Ces cuisiniers là aiment la vérité du produit et les assiettes gourmandes. A l’instar de leur président d’honneur, l’incontournable Jean-Claude Spégagne du Bienvenue à Roudouallec, ces chefs connaissent les produits de leur région sur le bout des doigts. Un excellent kig ha farz ? Vous courrez chez Alain Scarella au Puits de Jeanne. Une cuisine respectueuse de son environnement ? Allez donc à La Table du Marais chez Pascal Raffray, chez Jean-Christophe Despinasse Ti-Coz à Quimper etc. Une viande grillée c’est pour Les Forges de Paimpont ! Des fruits de mer ? Alors là, le choix est immense, du Bistrot de la Mer à La Désirade, en passant par Le Pic à Lorient évidemment…

Pourquoi les Restaurants du terroir dans Goûts d’Ouest aujourd’hui ? Mais parce qu’ils viennent d’inaugurer leur nouveau site internet www.restaurantduterroir.fr, d’ouvrir une page Facebook et d’accueillir 4 nouveaux restaurants. Comme tous les autres labellisés, ces nouveaux venus (voir ci dessous) se sont engagés à élaborer au moins un menu du terroir composé de produits régionaux, à créer un menu du terroir spécial enfant, à s’approvisionner local… Les voici désormais certifiés et aptes à apposer sur leur devanture le tout nouveau logo flanqué d’un slogan efficace : “quand la Bretagne confie son jardin aux chefs”.

 

Les petits nouveaux…

Jacques et Christine Frappier, L’Hostellerie de la mer à Crozon (29)

Fabrice et Gaëlle Revillon, L’Oasis à Plomodiern (29)

Arnaud Creac’h, Le Chalet à Saint-Pol de Léon (29)

Anthony Fouchet, Le Petit Bouchon à Vitré (35)

 

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

De Bretagne et de terroir

par Olivier Marie temps de lecture : 1 min
0