3 mars 2012

15 étoiles étonnées et révoltées

Par In Actus

“Avec Michelin c’est trop dangereux si nos noms sont cités… Aujourd’hui quand on entre dans le système et bien après effectivement on est peut être tenu… C’est une institution opaque qui mériterait un peu plus de transparence…”. “Se mettre en avant sur un truc comme ça c’est difficile. Ce n’est pas de la lâcheté, mais c’est très compliqué… Ce n’est pas évident pour nous d’aller contre le Michelin…”

Après ces quelques mots qui en disent long sur l’influence du Guide Michelin dans les cuisines étoilées, difficile de ne pas conserver l’anonymat des chefs (même si tous ne l’ont pas demandé) pour évoquer la perte de l’étoile de Jean-Marie Baudic. C’est donc sous le sceau de l’anonymat que des étoilés bretons s’expriment ici sur la “punition” infligée par le guide Michelin à Jean-Marie Baudic.

“Personnellement je ne connais pas sa cuisine, ni le bonhomme, mais je peux vous dire qu’aucun client ne m’a fait de remarques négatives sur sa cuisine. C’est plutôt le contraire, et nous avons, malgré l’éloignement, des clients en commun !”

“C’est vraiment très étonnant… Très étonnant…”

“Comment expliquer une telle bêtise ? On a meurtri un jeune chef pétri de talent et on ne devrait pas blesser les gens…”

“C’est compliqué mais c’est vrai que c’est une injustice…”

“Le Michelin a ses raisons que la raison ignore ! J’ai mangé chez Baudic et c’était excellent, remarquable… vraiment.”

“C’est un gros sentiment d’injustice. Comme pour Guy Guillou de la Taupinière l’année dernière.”

“Cette sanction c’est clairement priver la Bretagne d’un talent indiscutable. Il n’aurait pas dû être rétrogradé de cette manière !”

Une pépite !

“J’ai envie de citer Platon : “Commettre l’injustice est pire que la subir et j’aimerai mieux quant à moi la subir que la commettre.” C’est une incompréhension totale quant à cette décision. Pourquoi sanctionner Jean-Marie ?.. Le Guide Rouge reste un mystère, tous les ans nous attendons fébrilement “The List”. Elle arrive, nous la consultons et malheureusement n’avons jamais d’explication… La suite l’an prochain !”

“Nous sommes toujours attristés de voir un cuisinier perdre son étoile au Michelin et de surcroit lorsqu’il est jeune, plein de talent, avec un bel avenir. On ne peut que se révolter d’une nouvelle situation à laquelle nous n’avons aucun pouvoir de décision… Jean-Marie Baudic aujourd’hui, Rachel Gesbert, Guy Guillou, Maximin Hellio ou encore Gilles Charpy hier… Il faut les soutenir pour que la Bretagne soit toujours plus forte chaque année !”

“Je suis extrêmement surpris…”

“Jean-Marie Baudic reste l’un des plus jolis virtuoses de la Bretagne gourmande…”

“Avec Baudic c’est l’incompréhension totale… une injustice c’est certain.”

“Jean-Marie Baudic est un très grand étoilé, c’est une pépite !”

“C’est une honte !”

“Que dire sinon une incompréhension totale de cette sanction… Les 3 étoilés de Saint-Brieuc proposaient une cuisine différente dans des décors spécifiques… Cette ville était devenue une curiosité gourmande… C’est une injustice révoltante… Tu peux signer mon nom !”


Related Images:

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.
1 commentaire
  1. Jm baudic 22 mars 2012

    Merci a tous ……
    Et vive la Bretagne
    Jean Marie

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 étoiles étonnées et révoltées

par Olivier Marie temps de lecture : 2 min
1