31 mai 2013

En juin, les chefs bretons sont de sortie

Par In Actus

Festival culinaires Gouts d'Ouest

En attendant les nombreux rendez-vous gourmands estivaux, voici déjà le temps des festivals culinaires en Bretagne. Et bonne nouvelle, cela débute dès demain, avec le Festival de la Gastronomie de Quintin, avant de se poursuivre, à la fin du mois sur Morlaix avec le festival Entre Terre & Mer.

Les 1er et 2 juin, Quintin accueille son premier Festival Gastronomique. Au menu, des démos de chefs étoilés, des ateliers culinaires, une délocalisation de la Cantine des Chefs de Laurent Bacquer et Jean-Claude Spégagne… Le samedi 1er juin, un concours de cuisine débute dès 9h, avant deux démonstrations culinaires signées Jean-Yves Jaguin, La Ville Blanche à Lannion de 14h30 à 16h00 et Marc Briand de 16h30 à 18h00. Le lendemain, dimanche, les démonstrations culinaires démarrent à 10h avec Jean-Marie Baudic – Le Youpala Bistrot – suivi de Laurent Bacquer – L’éventail des Saveurs – de 11h45 à 13h15, Maxime Crouzil de 14h30 à 16h00 et enfin de Sylvain Guillemot – L’Auberge du Pont d’Acigné – de 16h30 à 18h00. Trois ateliers culinaires sont également programmés en parallèle ainsi qu’une discussion sur les Circuits alimentaires de proximité animée par Loïc Sorin, La Cité du Goût et des Saveurs. L’ensemble de ces manifestations se déroulent au Château de Quintin. Un marché des artisans du terroir réunira une quinzaine de producteurs. 3,50 € les démonstrations / 5€ l’atelier.

Joutes de chefs à Morlaix

Le deuxième grand rendez-vous gourmand du mois se déroule carrément sur 5 jours ! Nous sommes ici en baie de Morlaix pour le festival Entre Terre & Mer. Une belle fête qui n’est pas exclusivement tournée vers les cuisines (village de marins, expos photos, jeux traditionnels, parade de 200 bâteaux sur la baie…). Néanmoins, grâce à l’enthousiasme d’un Patrick Jeffroy, la cuisine va s’y tailler une part de choix avec des Joutes culinaires organisées quotidiennement. Chaque jour de 14h30 à 17h45 dans la manufacture des Tabacs, sur 3 cessions de 45 minutes chacune, deux chefs bretons affronteront deux autres chefs pour des challenges autour de paniers imposés. Le tout dans la bonne humeur avec des invités de prestige : Patrick Jeffroy, Lionel Levy, Jean-Marie Baudic, Christophe Aribert, Olivier Samson, Romain Pouzadoux, Christian Le Squer, Jean-Yves Guého, Philippe Lelay, Thierry Seychelles, Sylvain Guillemot etc. Et il ne serait pas surprenant que toutes ces étoiles finissent en mer le dimanche…

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En juin, les chefs bretons sont de sortie

par Olivier Marie temps de lecture : 2 min
0