27 octobre 2015

Et Jean-Yves invita Jacques…

Par In Actus

 

UNEThorel Gueho @ Olivier MARIE Gouts d'Ouest-2

Un repas historique certes, puisque Jacques Thorel n’avait jamais cuisiné à 4 mains et encore moins avec Jean-Yves Guého. Mais un repas de l’amitié et de la complicité surtout. Ces deux là n’ont nul besoin de faire parler d’eux. Ils ne l’ont pas fait pour attirer la presse. Non, ils avaient juste une énorme envie de cuisiner ensemble avant de baisser le rideau de l’actuel Atlantide – le nouveau restaurant L’Atlantide, Maison Guého ouvre le 12 novembre sur la colline Sainte-Anne. Alors Jean-Yves invita Jacques, pour un repas de copains. Et ils étaient d’ailleurs nombreux dans la salle les amis, à l’image de Bernard Rambaud, Sylvain Guillemot, Olivier Bellin, Christophe Boisselier… « et de nombreux anciens clients de Jacques qui viennent aujourd’hui chez nous. »

Un repas de copains s’imagine à deux. « Jacques avait envie de cuisiner certains produits comme la truffe d’Alba, le gorgonzola, le homard, le coing… Certaines recettes étaient des classiques chez lui comme la solette aux noisettes et romarin ou le homard cèpe. « A l’époque le homard cèpe était servi en feuille de brick à l’Auberge, avec le même beurre blanc au soja. Les amuses et le chevreuil c’est nous… Nous avons apporté notre touche sur certains plats, excepté les desserts, ou plutôt les « Délices », qui sont l’apanage de Solange. » Les crêpes dentelles sont d’ailleurs arrivées en pâtisserie recouvertes d’un papier annoté « fragile ».

Les deux amis ont réellement pris du plaisir lors de ce service joyeusement bousculé par l’arrivée inopinée en cuisine des anciens de Jacques Thorel, Sylvain Guillemot et Olivier Bellin, rejoints par Philippe Vételé et Bernard Rambaud. Le temps d’une photo, le temps de trinquer à l’amitié. Ils ont pris le temps de renifler quelques truffes d’Alba, de goûter ces vins fabuleux, sortis de la cave exceptionnelle de Jacques Thorel comme ce Riesling Clos Saint-Hunes du Domaine Trimbach 1993. A en faire pâlir Michèle Vételé, c’est dire ! Ils ont goûté le gorgonzola de chez Monsieur Giani. « On va le servir avec une brioche aux pruneaux toastée, tout simplement. » Jacques Thorel a cuit délicatement ses solettes avec « cette fourchette que tout le monde veut me piquer et qui m’a été donnée par Fredy Girardet. » Solange est venue à plusieurs reprises chercher son chef de mari pour l’emmener en salle. Jean-Yves, Nathalie et Noémie ont toujours veillé au grain, Tanguy et l’équipe ont magnifiquement exécuté… Et les convives se sont régalés de Saint-Jacques poêlées, risotto de céleri rave et tartuffi di Alba, d’une solette aux noisettes et romarin donc, d’un homard de pays aux cèpes proposé avec un Puligny Montrachet « Champgain » Comte Lafon 2000, d’un filet de chevreuil, bonbon de coing, pulpe de cerfeuil tubéreux et sauce poivrade servi avec un Hermitage Domaine du Colombier 1998, de gorgonzola brioche accompagné avec un Ramos Pinto 1994 et enfin des Délices de Solange. Oui oui, ils se sont régalés…

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Et Jean-Yves invita Jacques…

par Olivier Marie temps de lecture : 2 min
0