8 octobre 2014

Festival Gourmand à son rythme

Par In Actus

Festival Gourmand-3

Nous allions voir ce que nous allions voir. Après une édition 2013 poussive, le Festival Gourmand de Rennes allait prendre les choses en main. Exit les deux jours de festivités, l’ensemble était cette année rassemblé sur le seul dimanche. Un parrain 3 étoiles, en la personne de Patrick Bertron chef du Relais Bernard Loiseau à Saulieu, des animations plus musclées notamment sur l’espace Slow Food et surtout, surtout, un dîner des chefs-producteurs devant accueillir cette année 500 personnes !

Alors ? Et bien alors pari réussi pour ce Festival Gourmand de Rennes qui a assurément trouvé sa bonne formule. Ouvert aux scolaires pendant la fête de la gastronomie et musclé sur une seule journée du dimanche pour le grand public. Plus ramassé, le pôle démonstration n’a plus l’impression d’être la seule et unique attraction du jour. Une animation sur les légumes secs proposée par le collectif Slow Food a connu un joli succès, de même que ce dîner des producteurs où les ravioles de Julien Lemarié, le travail sur les tomates de Vincent Bocel par Isabelle Ligeron, les ris de veau aux cèpes de Rachel Gesbert, les papillotes de coquillages de Sylvain Guillemot, les encornets de Vincent Guillemot, les pizzas de Yann Dayer etc. ont emporté l’adhésion des gourmands venus s’attabler en nombre.

Avec son concours des Chouettes, ses démonstrations gastronomiques, ses concours de pâtisserie et de barmen, son repas sur fond de musique jazz… Le Festival Gourmand joue tranquillement sa partition de la gastronomie sur Rennes. Une partition parmi d’autres car, à l’image de la musique, la gastronomie est plurielle, riche de ses différents styles. Le Festival Gourmand a trouvé sa place Halle Martenot, d’autres événement gastronomiques devraient, à l’avenir, trouver la leur… Rennes le mérite.

Olivier MARIE – Goûts d’Ouest

 

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Festival Gourmand à son rythme

par Olivier Marie temps de lecture : 1 min
0