24 mars 2011

Grand Maison version indus

Par In Actus

Grand Maison, restaurant étoilé de Mûr-de-Bretagne, s’agrandit. Non pas pour se la faire cafétéria aux 200 couverts. Non, d’ailleurs la maison mère ne bouge pas. La nouveauté se situe juste à côté… Un atelier de cours de cuisine distillés par Christophe Le Fur. 

D’un coup d’un seul, Mûr de Bretagne prend un coup de jeune avec l’Atelier de Cuis’in par Christophe Le Fur. Ambiance bistro contemporain tendant vers l’indus. Une première salle de démonstration, suivie d’une seconde salle de dégustation ouverte à son tour, par le biais d’une baie vitrée, sur la cave. Joli !

Depuis le temps que Christophe explosait ses cours de cuisine, il était temps de leur consacrer un lieu à part entière. “Ici nous avons 12 places pour les cours de cuisine. Chacun est assis autour du plan de travail à me regarder faire.” Christophe a opté pour une cuisine grand public, “c’est du Schmidt tout simplement pour que les clients se retrouvent au plus près de ce qu’ils connaissent chez eux. Pas de cuisine trop haut de gamme, ni de professionnelle.” Avec quelques aménagement tout de même plutôt pointus comme cette friteuse teppanyaki, ou ce four vapeur. Pour le reste, classique plaque à induction, four micro-ondes etc.

Le programme ? “Alors les cours se déroulent le jeudi et le samedi, de 9h15 à 15h30. Le cours en lui même s’arrête à 12h30 avant de laisser place à la dégustation. Je propose une entrée, un plat et un dessert. Toujours en fonction de la saison. Avec à chaque fois des précisions sur les cuissons des poissons et des légumes, comment s’organiser et que préparer la veille etc.”

On y vient de tout la Bretagne. Écouter la démo avant de passer à table. “En guise d’apéritif, mon sommelier vient faire une démo de cocktail. Il revient également pendant le repas pour proposer des accords mets / vins.” Gros succès puisque début février, ces cours à 63 € affichaient complet jusque fin avril ! Et quand vous en avez marre de voir le chef, il invite ses confrères comme récemment Nicolas Adam de La Vieille Tour à Plérin ou Mathieu Aumont des Pesked à Saint-Brieuc.

Auberge Grand Maison

Related Images:

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Grand Maison version indus

par Olivier Marie temps de lecture : 1 min
0