« Mangez 5 fruits et légumes par jour ! ». Aussitôt recommandé aussitôt conceptualisé. En triporteur, en terrasse, côté cafétéria, côté gastro… la tendance fruits & légumes – dites « Fraich’attitude » – s’installe partout sur les places bretonnes à grand renfort de tons frais et acidulés.
Fraîchement débarquée, l’enseigne nationale de bars à jus Feel Juice propose sur Rennes et Vannes « une offre nutritive, saine et naturelle. » Dixit la franchisée rennaise, « les soupes sont faites maison » mais les tartes, avec des produits congelés. Les jus et les smoothies sont pressés devant le client (sauf jours de grande affluence) et de bonne facture. Ne vous attendez pas à y trouver des fruits bio mais, pour 0,50 € de plus, on vous ajoute un complément alimentaire dans votre jus ou smoothie : levure de bière pour la « beauté des ongles, cheveux & peau » nous dit la carte, pollen, maca « tonifie votre organisme, stimulant sexuel » !… Comme le précise la patronne elle-même, « les gens ont l’impression de se donner bonne conscience ! »
Les restaurateurs indépendants ne s’en laissent pas compter et surfent eux aussi sur cette vague si rafraîchissante. Les rennaises de Grüne & Co conceptualisent l’idée contenu / contenant associant une offre fraîche et snackée tendance cafét’ à une boutique d’ustensiles « utiles ». Tout commence à 2,95 € et évolue selon le contenant… Et pendant ce temps-là, à Vannes, on marche à La Carotte pour un déjeuner vitaminé… mais à peine le temps de digérer et d’assimiler cette nouvelle adresse que voici déjà Eaty sur son triporteur ! L’extraterrestre de la restauration, Christophe Boisselier, restaurateur-créateur-conceptualiseur désormais pédaleur, embarque dans le coffre de son tricycle smoothies, salades et autres sandwiches « stickés » bio, locavore, sans matière grasse… Le tout livré sur le parking des zones d’activités rennaises. Un peu de fraîche dans les affaires quoi de plus normal…
Quel rythme survitaminé ! Décidément, cette Fraich’Attitude est pressée. Une petite pause ? Adieu ananas, mangues, bananes à foison… Retour à la maison. En Bretagne on mange des pommes comme chez Lecoq Gadby, où l’on ne se contente d’ailleurs pas de les croquer. On se décontracte avec des bains, gommages et autres enveloppements aux pommes… avant de boire un jus de pommes ou un cidre, dont on est assuré de la qualité et de la provenance. Et ne partez pas sans découvrir la cuisine « saine et utile » de Pierre Legrand où fruits et légumes, souvent bios toujours bons, rythment le repas gastronomique. Les teints terreux n’ont plus d’excuses !
Olivier MARIE (papier paru dans la rubrique culinaire du Mensuel de Rennes / Mensuel du Golfe du Morbihan décembre 2009)