31 décembre 2015

Ils (elles) ont fait 2015…

Par In Actus

Gastronomie en Bretagne 2015 Gouts d'Ouest Olivier MARIE

Dernier jour pour 2015. Goûts d’Ouest revient sur l’année gourmande 2015 en Bretagne. A l’année prochaine et bon réveillon !

Une personnalité en 2015 ? 
Isabelle Mobihan. Enfin une femme ! Propriétaire avec son mari Luc, du Saint-Placide à Saint-Malo, Isabelle Mobihan est devenue cette année la présidente de Tables & Saveurs de Bretagne. Son écoute, sa volonté et sa modernité sont reconnues et appréciées dans toutes les cuisines de l’Ouest. Avec une belle idée en prime, un repas caritatif des chefs bretons au profit des enfants malades. Et avec ça, elle ne faiblit pas un seul instant chez elle, dans ce Sant-Placide qui est plus créatif (en cuisine comme en salle) que jamais. Incontestablement la femme de l’année en Bretagne.

Un restaurant en 2015 ?
Deux même, Allium à Quimper et L’Atlantide 1874, Maison Guého à Nantes. Un come back pour les Henaff et un déménagement pour les Guého, avec, à chaque fois, deux belles réussites gonflées pour l’Ouest dont on devrait encore beaucoup entendre parler en 2016 !
Mais aussi… la belle reprise d’Essentiel à Rennes ; la cuisine engagée de Xavier Hamon à Quimper ; l’ouverture de Portland à Saint-Brieuc…

Un chef en 2015 ?
Julien Lemarié. Engagé, ouvert aux autres, curieux et inventif, le chef rennais a été de tous les coups en 2015 : Dîner multi étoilés à Malmö, festival Mythos et R Durable à Rennes, Table du Comté à Nantes… Il devrait encore marquer 2016 de sa patte. Et à chaque fois, une claque pour les papilles !
Mais aussi… Mathieu Kergourlay, Anthony Jéhanno.

Un plat en 2015 ?
La Bretagne classique et créative. La Bretagne populaire et bourgeoise, ouverte sur le monde. La Bretagne de la terre et de la mer. La Bretagne vue au Roscanvec avec ce chou-fleur en brioche, Saint-Jacques et truffes d’Alba. Gourmand et élégant. Seychelles quoi !
Mais aussi… Le dessert “bogué” de Luc Mobihan.

Un espoir en 2015 ?
Les femmes bretonnes. Blandine Lucas à Essentiel, Sabrina Chaumet à Aigue Marine, Nolwenn Corre à La Pointe Saint-Mathieu, Margaux Rochenard à l’Auberge Tiegezh, Noémie Gueho à l’Atlantide 1874, Sophie Beslay au Saint-Placide… Les femmes rayonnent partout en Bretagne, et jouent un rôle de plus en plus actif dans la gastronomie bretonne. C’est une excellente nouvelle en espérant que ce mouvement s’amplifie !
Mais aussi… Tous ces jeunes qui s’installent dans de grandes ou plus modestes maisons (Jérôme Jouadé, Julien Hennote, Fabrice Cairou, Sébastien Leblay…)

Un groupement en 2015 ?
Tables & Saveurs de Bretagne évidemment qui a fêté ses 25 ans. L’association a été de tous les événements bretons avec, en point d’orgue, ces 5 repas caritatifs hautement étoilés.
Mais aussi… Le Club des Chefs du Golfe du Morbihan qui a été à l’honneur dans un livre et fait le buzz au salon du livre de Vannes. Ou encore L’Ecole du Goûts de Saint-Malo qui est allé régaler jusqu’en Guadeloupe…

Un événementiel en 2015 ?
La Table du Comté. Ou comment des chefs révoltés régalent dans un loft nantais des plus incroyables. Quand le Comté pose ses valises dans l’Ouest, il ne fait pas semblant… Une belle réussite et des chefs ravis de se côtoyer.
Mais aussi… Le repas de l’R Durable, la table du Festival Mythos.

Une image en 2015 ?
Le retour de Jacques Thorel en cuisine chez Jean-Yves Guého, entouré de ses amis chefs. Jean-Yves Guého, Sylvain Guillemot, Olivier Bellin, Bernard Rambaud, Philippe Vételé. Clic clac !

Une déception en 2015 ?
Sea-Food Fusion à Brest. Disposant de beaux moyens et partenaires, cet événement a déçu. Des chefs initialement annoncés absents, une circulation dans l’enceinte pour le moins compliquée, un public frileux… Même les chefs râlaient, c’est dire !
Mais aussi (et surtout)…  Les chefs aigris et irrespectueux.

Goûts d’Ouest n’a malheureusement pas pris le temps de vous en parler en 2015 (ce n’est pourtant pas l’envie qui manquait…) : Catelbrac à Dinard ; Hinoki et Meat Couture à Brest ; Lulu Rouget, Pickles, Les Chants d’Avril à Nantes ; Portland à Saint-Brieuc ; Le Rackham à Roscoff ; Les Deux Magots à La Roche Bernard…

 

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ils (elles) ont fait 2015…

par Olivier Marie temps de lecture : 3 min
0