22 février 2014

Jérémie Le Calvez étoilé

Par In Actus

Jérémie Le Calvez, le chef de la Pomme d’Api à Saint-Pol-de-Léon (29) vient d’obtenir l’étoile au guide Michelin. Une récompense forcément partagée avec ses 2 complices, Jessica Chélala et Brendan Moreul. Alors que les lauréats 2014 seront connus lundi matin, l’information a été dévoilée vendredi soir, sur les réseaux sociaux, par Patrick Jeffroy, qui les a toujours soutenus depuis leur arrivée à Saint-Pol de Léon au printemps 2012.

A 30 ans, Jérémie Le Calvez représente l’avenir de la gastronomie Bretonne. Avec cette étoile, il se positionne désormais comme le leader de cette jeune génération.

Amoureux de cuisine, le jeune homme a débuté dans la pâtisserie auprès de Jean-Luc Coupel à Rennes avant de rejoindre l’équipe de Grand-Maison à Mûr de Bretagne où il reste un an. Ensuite, c’est l’aventure du Bretagne à Questembert de 2006 à 2011, d’abord comme chef pâtissier puis comme chef des cuisines à partir de 2010. L’histoire se termine dans la douleur mais le chef (et son compère Brendan Moreul) rebondit à Saint-Malo où il prend la place de chef des cuisines de La Duchesse-Anne. L’histoire tourne court puisque Jérémie et une partie de son équipe est débarqué 6 mois plus tard pour cause de changement stratégique de la part du propriétaire. Six mois, le temps de rencontrer sa compagne d’aujourd’hui, la souriante Jessica Chelala qui a largement contribué, elle aussi, à l’acquisition de cette étoile en redynamisant la salle de la Pomme d’Api. Mais cette belle histoire de Jérémie n’aurait jamais vu le jour sans un certain Philippe Jaffrezzo, son maître d’apprentissage aux Salons du Golf à Ploemeur. Comme le dit aujourd’hui Jérémie, “c’est lui qui m’a encouragé à rester dans le circuit à un moment de ma vie où j’ai failli tout arrêter. J’ai une grande affection pour ce monsieur.”

A La Pomme d’Api, situé dans le centre ville de Saint-Pol de Léon, l’équipe a pris le temps de s’installer, de travailler et connaître les producteurs, d’alléger la salle du restaurant aux murs épais. Ces trois jeunes sont des passionnés de cuisine, n’hésitant jamais à aller découvrir la cuisine de leurs confrères, aux premiers rangs desquels Patrick Jeffroy, Olivier Bellin, Luc Mobihan, David Etcheverry… Cette étoile est celle de la passion, du travail, mais également celle de l’humilité et de la simplicité. Les valeurs dégagées par cette jeune équipe devraient faire école. Et l’on ne peut s’empêcher d’y voir également un joli pied de nez à tous ces investisseurs qui ouvrent des restaurants comme l’on ouvre un supermarché. Qui considèrent les chefs comme des machines à cuisine. Il faut du temps et de la passion pour atteindre ce niveau de cuisine. Ces jeunes là y sont arrivés avec brio. Ce matin c’est toute la Bretagne gourmande qui s’enthousiasme et Goûts d’Ouest avec elle !

 

 

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.
1 commentaire
  1. sebillet 22 février 2014

    Le meilleur article que j’ai lu sur Goûts d’Ouest, non pas que celui-ci est mieux écrit que les autres, mais lire ce matin que Jérémie et Jessica ont décroché leur première étoile est particulièrement émouvant.
    J’ai partagé un peu de temps professionnel avec eux dans ce qui me parait aujourd’hui une autre vie, un investisseur habitué à la 4ème divivision, pensait qu’en faisant venir des joueurs de 1ère division il alliait pouvoir rejoindre ce club de la restauration sans efforts, il faut bosser, être humble, ne pas tricher, ne pas mentir aux clients et aux collaborateurs……..
    Jessica et Jérémie, accompagnés de Brendan font partie des clubs de 1ère division de la gastronomie, ils connaissent les règles, ils bossent beaucoup, ils sont pationnés, cultivés, curieux, ils aiment les gens.
    Je suis très heureux pour eux, que cette première étoile qui va venir briller haut dans le ciel de la gastronomie bretonne, soit accompagnée de leur bonheur, de leur plaisir et de leur nombreuse clientèle.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jérémie Le Calvez étoilé

par Olivier Marie temps de lecture : 2 min
1