22 mai 2014

A Nantes, la Cantine est ouverte !

Par In Actus

Ca y est, La Cantine du Voyage à Nantes vient officiellement d’ouvrir ses portes, 7 j/7 avec service continu samedi dimanche et ce, jusqu’au 20 septembre. L’an dernier 95000 couverts y ont été servis, record à battre ! Dressée sur l’île de Nantes face à la Loire, cette Cantine de 300 places incite à la dégustation évidemment, à la détente et au voyage grâce à la déco très réussie des deux jeunes designers nantais, Antonin Faurel et Vivien Le Jeune Durhin. «Lieu convivial et populaire» dixit le Président du Voyage à Nantes (événement culturel et touristique estival incontournable), cette Cantine ouverte au grand public se propose de mettre en avant les producteurs de la région au travers d’une formule unique, déclinée en entrée+plat+1/4 de vin ou boisson sans alcool à 10€ le midi et 13€ le soir.  «On peut avoir de la saucisse au muscadet et toutes sortes de plats populaires. La carte change tous les jours» assure Richard Baussay, chargé de la programmation culinaire du Voyage à Nantes. Le Poulet du Dimanche ou Chicken Party sera institué chaque semaine en partenariat avec les Fermiers d’Ancenis.

Volontairement locavore, cette Cantine militante proposera également des Ateliers du Goût animés par Slow Food – 4 juin, collection menthe, basilic avec Olivier Durand / 11 juin, la fraise par Benoit Lopez / 2 juillet, les poivres par Sylvie Jobbin / 9 juillet, les poissons de Loire par Arnaud et Amélie Gueret etc. Des Ateliers du Vin seront aussi programmés – 6 juin, à la rencontre des vins naturels de Loire avec Jacques Carroget / 13 juin, les crus communaux du Muscadet / 20 juin, les grands Chenins secs de Loire etc. «Nous mettons l’accent sur la pédagogie.» On peut le vérifier également dans l’Epicerie-Librairie avec des ouvrages sur le bio, les vins natures, le développement durable dans son ensemble… Sans oublier une sélection de produits locaux sucrés-salés-liquides. A noter parmi les rendez-vous proposés par la Librairie, un atelier sérigraphie sur les thèmes du potager, de la vigne et de la nature les 7 et 14 juin de 16h à 18h. Egalement, le 28 juin, de 17h à 19h, une rencontre avec les acteurs de la revue 180°. Enfin, un bar avec, là encore, le soucis du local et une bière bio brassée localement.

Les dîners secrets officiellement annoncés le 28 mai…

Cette année, pas de chefs invités à la Cantine mais, «la porte est toujours grande ouverte pour les chefs !» Ils ne sont pas pour autant oubliés du Voyage à Nantes. Les Dîners Secrets font leur retour et sont programmés le 30 juin, 8 juillet et 21 juillet. Des dîners à 4 mains réalisés dans le vignoble nantais pour des tablées de 200 personnes. La programmation étant officiellement annoncée le 28 mai, Goûts d’Ouest attendra ce jour pour vous la dévoiler… Mais soyez réactifs pour réserver, il y aura du lourd !

 

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A Nantes, la Cantine est ouverte !

par Olivier Marie temps de lecture : 2 min
0