Après Lille, Bordeaux, Marseille, Nantes, Lyon, Strasbourg, La Table du Comté se déploie à Rennes du 3 au 7 octobre en conviant onze chefs, et pas des moindres, à revisiter ce fromage d’excellence. Autant dire que c’est un événement à ne rater sous aucun prétexte, d’autant… qu’il est gratuit (il suffit de s’inscrire sur le site) !

Toujours installée dans un lieu atypique – après un ancien garage automobile à Marseille, un loft caché à Nantes, une boutique de centre ville à Bordeaux… ce sera la galerie d’Art Contemporain 40 m3 à Rennes -, La Table du Comté convie donc onze chefs, parmi les meilleurs de la ville. A Rennes, outre les quatre étoilés – Virginie Giboire, Julien Lemarié, David Etcheverry et Sylvain Guillemot – La Table du Comté a eu la bonne idée de programmer Romain Joly, Bercail, Jean-Marie Baudic, Coquille et Essentiel. Sans oublier l’excellent cuisinier marseillais nomade Emmanuel Perrodin qui mettra un point final, en quatre mains avec Julien Lemarié, à ces cinq jours gourmands. Le Mof (Meilleur Ouvrier de France) étoilé jurassien Romuald Fassenet lancera quant à lui les neuf repas par un 4 mains avec Sylvain Guillemot (là encore un repas qui s’annonce intéressant avec de l’ambiance en cuisine).









Toujours qualitatifs et donnant une dimension gastronomique au fromage de Comté, ces dîners sont en effet souvent assez décontractés. L’une des forces de cette Table du Comté demeure par ailleurs son caractère éphémère et sa cuisine en live. Chacun peut en effet quitter la table à tout moment pour observer le chef et sa brigade au travail sans filet. La Table du Comté est enfin l’occasion d’échanges avec des producteurs et des affineurs de Comté, sans oublier, au moment du fromage, l’indispensable comtéologue qui vous dira tout sur l’art et la manière de déguster un fromage de Comté.







Parallèlement à ces dîners, La Table du Comté propose à cinq bistrots rennais (L’Ambassade, Les Frangins, Les Bricoles, Le Tire Bouchon, Les Darons) de concocter un menu spécial Comté (entrée / plat / dessert) à 25 € pendant la semaine. Des planches de Comté seront aussi proposées, en accords vins, dans quatre bars et bars à vins rennais (La Tonnelle à Vin, Le Vieux Saint-Etienne, Amrok et Maloan).
Une masterclass sera organisée au lycée hôtelier Louis Guilloux et des animations d’éveil au goût seront programmées à l’école primaire Sainte-Marie de la rue Papu.
Fabrication de Comté à l’ancienne le 6 octobre au Marché à Manger
Enfin, le dimanche, La Table du Comté investit Le Marché à Manger. Les fidèles du food-market rennais pourront assister à une fabrication de Comté à l’ancienne mais également à de nombreux ateliers du goût.
Texte & Photos © Olivier Marie
Sympa comme initiative et bon moment de convivialité en perspective