1 juin 2017

L’ambitieux (et essentiel) Nantes Food Forum

Par In Actus
Festival Les Gouts uniques – Chateau des ducs de Bretagne, Nantes, septembre 2012, dans le cadre du Voyage a Nantes 2012 © Christophe Bornet – Le gout et les couleurs.

Demain et tout ce week-end, si vous n’avez pas déjà décidé de prendre la route de Saint-Brieuc vous régaler de la street-food du collectif Rock’n Toques, filez au Nantes Food Forum pour rencontrer, échanger et intégrer « ceux qui pensent l’alimentation de demain ». C’est un premier rendez-vous, ambitieux, auquel nous convie Le Voyage à Nantes et Alimentation Générale. Quelques unes des nombreuses questions que les organisateurs posent en préambule en sont la preuve : Comment nourrir 9 milliards d’êtres humains à l’horizon 2050 ? Comment imaginer un nouveau modèle alimentaire ? Comment articuler, fédérer et donner un élan aux innombrables initiatives pertinentes qui voient le jour ci et là ? Comment répondre aux inquiétudes sur la qualité de ce que nous mangeons ? Etc.

Convaincu que le manger mieux, ensemble, n’est pas une utopie, le Nantes Food Forum se propose donc de réunir divers acteurs (producteurs, distributeurs, restaurateurs, chercheurs, décideurs politiques, citoyens…) invités à partager leurs expériences et à réfléchir sur quelques thématiques essentielles. 

Outre des visites matinales du Min ou un défi de boulettes (!), les curieux gourmands pourront assister à des conférences étonnantes qui évoqueront ici « Des salades sans terre sur 20 étages », là « La viande sans animaux dans les labos » ou encore « Pourquoi le blanc d’oeuf monte-t-il en neige »… Des Tables Rondes permettront d’échanger autour de la crise agricole, du bien-être animal, du coût de l’alimentation, de l’alimentation durable ou, encore, se demanderont comment nourrir l’Afrique ? Des ateliers, estampillés Slow-Food ceux-là, se pencheront sur les poivres et épices, les miels de Brière, les microbrasseries, les fraises etc.

Enfin le Nantes Food Forum a évidemment pensé à nourrir tout son monde. Pour se faire, il a fait appel à l’Alliance des chefs Slow-Food avec notamment Michel Bras qui viendra en compagnie d’autres chefs, cuisiner les viandes locales. Philippe Vételé cuisinera quant à lui les nourritures marines durables. D’autres travailleront enfin les semences paysannes pendant que des producteurs interviendront, à l’instar de Christophe Collini, Olivier Durand ou Catherne Flohic. Sans oublier les nombreux vignerons des Vignes de Nantes.

Cerise sur le gâteau, ce grand rendez-vous prometteur mêlera également musique, arts graphiques, cinéma, jeux, marché des producteurs etc.

Dense et terriblement attrayant, le Nantes Food Forum c’est du 2 au 5 juin. Et tout le programme est ici.

 

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’ambitieux (et essentiel) Nantes Food Forum

par Olivier Marie temps de lecture : 2 min
0