11 septembre 2014

Laurent Bacquer rend son étoile Michelin

Par In Actus

sans titre-14

Laurent Bacquer, le chef (encore) étoilé de l’Eventail des Saveurs à Rostrenen vient d’écrire au Guide Michelin pour rendre son étoile, acquise il y a 3 ans. L’Eventail des Saveurs redevient donc un bistrot à part entière. « Nous l’étions déjà le midi avec une partie bistrot et une partie gastro. Bientôt tout sera repensé en bistrot. Je mets actuellement en place une équipe. Nous fermons début octobre pour un petit lifting de quelques jours. » L’Eventail des Saveurs changera également de nom.

Pourquoi un tel changement ? « Le gastro est trop dépendant de moi. J’y suis tout le temps et, si je veux développer mon autre activité qui est La Cantine des Chefs (voir ici dans Gouts d’Ouest), je dois choisir.” C’est fait, non sans un petit pincement au coeur. « C’est vrai que ce n’est pas un choix facile, mais c’est cohérent par rapport à notre parcours où nous sommes passés de la crêperie au bistrot et au gastro. Avoir une étoile pendant 3 années est vraiment une belle aventure… C’est terminé. »

Ouvrir à Rennes et Brest

Stéphanie et Laurent Bacquer vont donc se concentrer sur le développement de La Cantine des Chefs à Carhaix. « Nous souhaitons ouvrir une Cantine à Rennes et Brest dans un premier temps. Et Nantes à plus longue échéance… Nous avons fait Les Vieilles Charrues cet été, et on sent bien que le potentiel est très fort. Il y a des attentes. Nous aimerions également faire signer des chefs sur les bocaux.” A Rennes, Laurent Bacquer cherche un local de 100 m2 ainsi que du personnel de vente issu de la restauration. “Nous avons un labo de production à Carhaix et nous livrerons tous les jours.”

 

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.
3 commentaires
  1. Jean-Pierre POULET 30 septembre 2014

    Quelle suffisance pour oser affirmer “rendre son étoile”, comme d’ailleurs Alain Senderens il y a quelques années. Rappelons que les étoiles du guide Michelin n’appartiennent pas aux cuisiniers mais au guide Michelin qui seul les attribue et les retire. Un seul cuisinier a déclaré ne pas être propriétaire de ses 3 étoiles il y a quelques années, c’était Olivier Roellinger … une autre dimension dans le raisonnement.

    Répondre
    • Olivier Marie 30 septembre 2014

      Monsieur JP Poulet,
      Vous pouvez tout à fait nous préciser votre pensée sans parler de “suffisance”. Si vous connaissiez le chef en question, vous n’emploieriez évidemment pas ce mot. S’il en est un qui n’est pas “suffisant” comme vous dites, c’est bel et bien Laurent Bacquer. Bien à vous.

      Répondre
  2. Jm Baudic 2 octobre 2014

    Je suis complètement en accord avec toi Olivier .
    Laurent est plutôt quelqu un de simple avec de vrai valeur .
    Personnellement je respecte son choix et lui souhaite de réussir dans se beau projet .
    Jm Baudic

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laurent Bacquer rend son étoile Michelin

par Olivier Marie temps de lecture : 1 min
3