9 février 2012

Le Beau Geste par Alain Passard

Par In Actus

Comme un prolongement de son livre Collages & Recettes sorti l’an dernier, Alain Passard, le chef triplement étoilé de L’Arpège à Paris, présente pour la première fois au grand public 14 collages magnifiquement réinterprétés en vitraux par Anne Ellul et Helder Da Silva de l’atelier Lux Maxima. Cette exposition unique intitulée “Le Beau Geste” a pris place au cœur de la Chapelle Saint-Yves de Rennes, abritant par ailleurs d’Office de Tourisme de Rennes Métropole.

“Les collages traduisent à merveille l’influence des couleurs dans ma cuisine, affirme le chef originaire de La Guerche de Bretagne en Ille-et-Vilaine. Elles sont pour moi une véritable source d’inspiration qui permet de conjuguer à l’envie les teintes des ingrédients à la recherche d’une harmonie gustative et visuelle.” C’est ainsi qu’il privilégie tout au long de son ouvrage les collages aux photos pour illustrer 48 recettes légumières.

Rappelons qu’à l’Arpège, Alain Passard se consacre essentiellement – mais pas uniquement – à une cuisine légumière. Propriétaire de 3 potagers dans la Sarthe, le chef y cultive pas moins de 450 variétés de fruits, légumes et herbes aromatiques sans engrais ni pesticides chimiques.

Les 14 vitraux sont destinés à être installés dans les cuisines de l’un des potagers d’Alain Passard.

Exposition du 3 février au 11 mars 2012 / Chapelle Saint-Yves

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Beau Geste par Alain Passard

par Olivier Marie temps de lecture : 1 min
0