31 août 2012

Le Festival Gourmand débute demain

Par In Actus

Le Festival Gourmand de Rennes Métropole (voir édition 2011) démarre officiellement demain 1er septembre. “Dès samedi 1er septembre, le grand public pourra déguster les plats estampillés “Festival Gourmand” dans les 17 restaurants inscrits à un concours placé cette année sous le signe du cabillaud, de la carotte, des épices et du beurre salé (l’œuf et les épices pour les 9 crêperies). Le jury passera dans toutes ces maisons du 1er au 29 septembre afin de désigner 3 finalistes qui concourront devant le public le 8 octobre,” précise Dominique Irvoas-Dantec, directrice de l’Office de Tourisme de Rennes. Nouveauté de cette année, le grand public pourra également désigner son restaurant favori en votant pour la meilleure soirée (assiette, accueil, environnement…). Les résultats des différents concours seront dévoilés les 7 et 8 octobre. “Ce week-end sera le point d’orgue de notre festival avec de nombreuses animations au sein de la Halle Martenot.”

Outre les nombreuses démonstrations culinaires, le concours de cocktails, une conférence sur les épices par Olivier Roellinger, parrain du festival 2012, et les remises de prix, ces deux journées seront marquées par 3 moments forts : La présence de chefs japonais (voir ci-dessous), un dîner des chefs et des producteurs qui s’annonce particulièrement convivial “façon marché” le dimanche soir et enfin une démonstration culinaire, le lundi 8 octobre à 17h30 toujours à la halle Martenot, réunissant Olivier Roellinger, David Etcheverry et Sylvain Guillemot.

Enfin, comme l’an dernier, l’association Slow Food sera bien présente avec ses Ateliers du Goûts si pertinents destinés aux enfants qui seront cette année sensibilisés au miel.

Voir le programme

Inscriptions / Renseignements : Office de Tourisme et de Congrès de Rennes Métropole – 11 rue Saint-Yves – Tél. 02 99 67 11 11

 

La street food en mode Yataï

Le Festival Gourmand de Rennes Métropole se met à l’heure de la street food japonaise avec l’installation sur 2 jours dans la Halle Martenot d’un Yataï, restaurant japonais itinérant. Respectivement chef de cuisine étoilé et professeur d’art culinaire de Sendaï, Yoshihiro Narisawa et Jun Numata animeront cette petite échoppe sur roue en proposant des cours de cuisine, des démonstrations et des plats à emporter. Vous pourrez ainsi goûter des soupes miso à base de taro, chou et porc ainsi que des horakomeshi, plat à base de saumon.

Cette présence s’intègre dans un programme beaucoup plus large intitulé Yataï et mené par l’association Patrimoine sans frontières. Ce Yataï parcourra les zones sinistrées de la région du Tohoku touchée par le tsunami de 2011, afin de valoriser le patrimoine culinaire et local autour d’événements festifs et de partage.

 

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Festival Gourmand débute demain

par Olivier Marie temps de lecture : 2 min
0