15 juillet 2015

Les candidats bretons de TF1 !

Par In Actus
Le Meilleur Menu de France-9
Laurent Le Berrigaud, Christophe Le Fur et Jérôme Jouadé. © Olivier MARIE

Jérôme Jouadé, chef du Château des Pères à Piré-sur-Seiche, Laurent Le Berrigaud chef de La Table d’Eux à Guidel et Christophe Le Fur chef étoilé de l’Auberge Grand Maison à Mûr de Bretagne, sont les trois cuisiniers bretons choisis pour participer à la nouvelle émission culinaire de TF1, Le Meilleur Menu de France, programmée le 27 juillet à 17h00.

Le principe de l’émission, animée par Laurent Mariotte, est celui d’un concours où s’affrontent 25 chefs restaurateurs, répartis en 5 « régions » (Sud-Est, Sud-Ouest, Nord-Ouest, Nord-Est et Île de France), le tout sur 5 semaines de compétition. Les vainqueurs régionaux se retrouvent ensuite lors d’une sixième semaine de finale nationale. Comme souvent, il n’en reste qu’un, et ce dernier aura l’honneur de présenter son menu lors du dîner de gala des 150 ans de La Croix Rouge.

Le Meilleur Menu de France-7
© Olivier MARIE

Chaque semaine donc, 5 chefs s’affrontent par région pour réaliser ce qu’ils considèrent être « le meilleur menu de France ». Ils concoctent une entrée, un plat à base de viande, un plat à base de poisson et un dessert. « Dès le deuxième jour, le mardi, nous passons, avec notre entrée et notre viande, devant le jury présidé par Yannick Delpech (l’un des trois jurés du dernier Masterchef) et l’un des 5 est éliminé, » précise Jérôme Jouadé. Le vendredi, seuls 2 chefs restent en lice. « Il réalisent alors l’intégralité de leur menu devant le jury, renforcé pour l’occasion par un autre chef reconnu de la région. » Goûts d’Ouest vous laisse la surprise de ce chef mystère… Le gagnant revient donc en sixième semaine, affronter les 4 autres chefs du reste de l’Hexagone.

La Bretagne programmée le 10 août à 17h00

Jérôme le brétillien, Laurent le morbihanais et Christophe le costarmoricain, jouteront donc aux côtés de Caroline la manchote et de Yannick le loirétain. La programmation de la semaine Nord-Ouest est prévue du 10 au 14 août prochain. « En fait nous étions apparemment la région la plus sympathique. Tout s’est bien déroulé entre nous, » explique Laurent Le Berrigaud qui a sorti sa bombarde et son kilt pour l’occasion.

Le Meilleur Menu de France-8
© Olivier MARIE

« Nous avons tous été préalablement contactés via Skype par les équipes de TF1, comme de nombreux autres chefs étoilés, ou pas, de Bretagne, explique Christophe Le Fur. Ils voulaient en savoir plus sur nos cuisines, nos maisons, nos personnalités… Pour moi cela a été très rapide. Le lendemain midi du Skype, j’avais une fille de TF1 en cuisine chez moi ! » Jérôme Jouadé a quant à lui refusé une première fois. « Je ne voulais pas cuisiner n’importe quels produits. Mais lorsqu’ils m’ont dit que je pouvais cuisiner ce que je voulais et que je pouvais apporter avec moi mes produits, j’ai dit banco. » La coucou de Paul Renault, les légumes d’Eric Bocel et de Vincent Bocel, mais également les huîtres de la Ria D’Etel ou encore le homard d’Erquy seront mis en avant lors de cette semaine gourmande.

Ravis mais usés par cette expérience (parfois le tournage débutait à 7h30 pour se terminer à minuit !), les chefs attendent évidemment beaucoup de cette médiatisation. Rendez-vous le 27 juillet pour le début du Meilleur Menu de France à 17h00 sur TF1, le 10 août pour nos Bretons… et quelques semaines après pour des anecdotes croustillantes dans Goûts d’Ouest !

Texte & photos : Olivier MARIE – Goûts d’Ouest

 

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.
1 commentaire
  1. ribourdouille le bérrigaud 12 août 2015

    la famille le Bérrigaud est avec toi.Ta cousine Louise de Baden.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les candidats bretons de TF1 !

par Olivier Marie temps de lecture : 3 min
1