20 novembre 2019

Le premier coup de Foudre

Par In Actus

Foudre, c’est une première à Rennes. La rencontre (prometteuse) des arts pétillants et des vins joyeux se tient ce week-end à l’Hôtel-Dieu (samedi 14h/20h – dimanche 10h/19h), dans l’enceinte de The Roof et de Origines. Ce salon, mêlant judicieusement les vins natures, les arts visuels, la danse, le théâtre d’objets, la musique et les performances, est à mettre au crédit de deux amoureux des vins naturels et des arts : la sommelière Aurélie Denais (voir le reportage ici), que l’on retrouve notamment tous les samedis sur le marché des Lices, et le distributeur de Sain-Bio-ose, Kenneth Flipo, bien connu des restaurateurs aux caves « naturelles ». 

Vins naturels et programmation artistique

Accompagné d’une équipe, ces deux passionnés, viscéralement attachés à faire découvrir non seulement des vins vivants, propres et bons mais également de belles histoires humaines de paysans vignerons, nous proposent de rencontrer 15 vigneronnes et vignerons venu(e)s du Languedoc, de l’Ardèche, de Vendée, de l’Anjou, du pays du Muscadet, de Touraine etc. Avec eux, les vignes sont travaillées manuellement, en agriculture biologique et/ou en biodynamie et parfois avec des chevaux, les vendanges sont manuelles, les vignifications respectueuses du raisin… 

Aux côtés de ces vignerons respectueux de la terre, dont le public pourra évidemment acheter des bouteilles, Foudre proposera toute une programmation artistique : Atelier graphique d’Hélène Hingant, ateliers chorégraphie d’Alain Michard, présentation de Dionysos, sa vie, son oeuvre par la conteuse Myriam Gautier, dessins sur Jeroboam de Mioshe etc. 

Dégustations toute la journée chez Origines

Pour l’occasion, le restaurant Origines sera ouvert « en mode brunch le samedi et le dimanche à midi et 15h. Pour le reste, nous proposerons des dégustations d’huîtres et de terrines sur le pouce pour accompagner les vins de Foudre, » explique le chef Romain Joly, ravi d’accueillir ce premier festival. Le restaurant sera fermé au public le samedi soir et le dimanche soir. 

Foudre – Samedi 23 14h/20h – Dimanche 24 10h/19h. Entrée 8€ avec le verre.

Les vignerons présents à Foudre :
David Landron, Ferme de L’Aufrère (Muscadet / Vallet) ; Adrien De Mello, Domaine de la Petite Soeur (Saint Aubin de Luigné, Anjou) ; Cédric Guy, Domaine de Bon Augure (Languedoc) ; Jean-Christophe Jézequel, Domaine Jézequel (Touraine) ; Paul et Corinne Gillet, Domaine des Maisons Brûlées (Touraine) ; Muriel Zoldan, Domaine Antocyame (Comté Tolosan) ;  Elisabeth De Villeneuve, Domaine La Robe Pourpre (Languedoc) ; Marc Pesnot, Domaine de la Sénéchalière (Muscadet) ; Andrea Calek et Stephana Nicolescu, Domaine Calek (Ardèche) ; Elise Hamant, Vignes de l’Atrie (Vendée) ; Pierre et Mireille Mann, Mas des Caprices (Languedoc) ; Carlo La Rocca, Domaine de l’Agramante (Vallée du Rhône) ; Serge Scherrer, Domaine Agarrus (Languedoc) ; Julien Delrieu, Domaine Delrieu (Anjou)

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le premier coup de Foudre

par Olivier Marie temps de lecture : 2 min
0