11 février 2014

Le Pressoir tous azimuts

Par In Actus

Nouvelle carte, menu truffe, chef à dom, plats à emporter… L’actualité se bouscule au Pressoir de Vincent David et Katia Brissay à Vannes. 

Première actualité du Pressoir à Vannes, la nouvelle carte de Vincent David vient de voir le jour et accompagnera les clients jusqu’à fin mars. D’ici là, le Pressoir est fidèle à sa philosophie gourmande. Rien que de lire la carte… fricassée de ris et rognons de veau aux champignons sauce foie gras,vaporeux d’une pomme purée au beurre 1/2 sel. Ou encore, ce lièvre farci à la royale au foie gras et truffe fraiche, gnocchis de pomme de terre truffée juste sautés au beurre salé. La cuisine de Vincent David est gourmande, nul doute là-dessus et l’on en veut pour preuve son menu spécial truffes proposé également jusqu’à fin mars.

Ce repas débute alors par un cromesquis de foie gras et truffe à éclater en bouche, suivi d’un crémeux de céleri et essence de bouillon de poule aux pommes de terre fumées, le tout recouvert d’une rosace de truffes fraiches à la croque au sel. Pas question de s’arrêter en si bon chemin. Avec le temps pluvieux du moment, rien de tel que de se réconforter avec le plat suivant, un pot au feu consommé de canard, foie gras poché et truffes, Saint-Jacques et topinambours. Le Saint-Pierre en viennoise truffée, émulsion de vieux parmesan nous rappelle que nous sommes quand même en bord de mer, avant de goûter à ce pigeon de Colpo, cuisiné sur l’os «façon bécasse» et ses navets cuisinés en choucroute, toast comme une rôtie. Et pour terminer par une mousse de mascarpone à la vanille bourbon, croustillant de parmesan et infusion de truffes.

Chef à domicile

Un menu unique à déguster, on s’en doute, dans la salle du Pressoir… Et pourtant, la précision n’est plus si inutile que ça puisque, depuis septembre, Vincent David se fait en effet chef à domicile ! «J’ai mis une équipe en place qui permet de décliner cette offre,» complémentaire d’une seconde, celle de plats à emporter. On choisi par exemple entre une portion de Saint-Jacques gratinées en viennoise de coquillages, céleri en risotto, nage d’étrille à l’anis, une portion d’un demi homard breton grillé à l’américaine, riz basmati au consommé de crustacés etc. La liste complète est ici.

Quant on vous dit qu’il y a de l’actu au Pressoir !

Le Pressoir, 7 rue de l’Hopital, 56000 Vannes – Tel. 02 97 60 87 63

 

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Pressoir tous azimuts

par Olivier Marie temps de lecture : 2 min
0