12 janvier 2014

Le Season’s après la tempête

Par In Actus

Sur la plus longue plage d’Europe, le calme est revenu après la tempête du 30 décembre dernier. Le Season’s, restaurant de plage de Mr Pierre et Fred Fresneau, dont la carte est signée Eric Guérin et exécutée par le chef Benjamin Larue, est dévasté. Malgré les protections, la mer a tout emporté. L’intérieur de la structure n’est qu’un amas de boue, un enchevêtrement de mobiliers… La terrasse a été soulevée, emportée.

“Nous sommes 5 établissements de plage, sans lesquels la Baule ne serait pas ce qu’elle est, a avoir été ravagés.» Sur cette partie de la plage, il manque désormais jusqu’à un mètre de sable, parti s’accumuler vers Pornichet. La dalle en béton, qui par endroit ne repose plus sur rien, se fissure. La structure est attaquée. «Lors de la tempête Xynthia, le mobilier avait été touché, mais pas la structure.» Aujourd’hui «on en a au bas mot pour 300 000 euros de réparation, hors perte d’exploitation,» ajoute Fred Fesneau, assuré tempête, «pour les coups de vents, mais évidemment pas pour la montée des eaux. Si nous n’avons pas la Cat Nat, ça va devenir très délicat… On disparait.» Ce serait vraiment dommage pour une maison qui avait été relancée en 2012 avec l’arrivée de la signature Eric Guérin.

Ouvert à l’année, le Season’s n’a d’ores et déjà pas reconduit 3 postes en préavis de cdi. Une quatrième embauche cdi ne sera pas non plus enregistrée. «Les autres sont au chômage technique, qui a quand même un coût pour l’employeur.» Aujourd’hui, c’est l’attente fébrile. Fournisseurs, clients, confrères, se mobilisent pour soutenir les restaurateurs.

 

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Season’s après la tempête

par Olivier Marie temps de lecture : 1 min
0