12 mai 2019

Le théâtre des Bouffes Rennaises

Par In Actus

C’est le théâtre de la gastronomie, la mise en scène du bien manger. Les Bouffes Rennaises se sont produites à Rennes mi avril. Une semaine d’animations autour de la gastronomie, mêlant les populations, les styles, les âges. Il y en avait pour toutes et tous, à tous les prix, de la gratuité au repas gastronomique plus cher. On y a pris tout d’abord l’apéritif, dans la salle de répétition de l’Orchestre Symphonique de Bretagne, en profitant d’accords mets (Petite nature), vins (Aurélie Denais-Le Grain et l’Ivresse) et musique donc avec la présence de quatre musiciens de l’OSB, une pianiste, deux violonistes et un flûtiste. Un moment de grâce, de partage et de découverte tissant des liens entre deux univers qui ont décidément tout à faire ensemble.

Les Bouffes Rennaises ont ensuite permis à tout un chacun de venir cuisinier avec la brigade d’un chef de renom, Jean-Marie Baudic, avant de dîner tous ensemble. Ce soir-là, chacun avait apporté son “frigo” en demandant au chef et à son équipe du Centre Culinaire Contemporain, des idées, des astuces. Les uns sont arrivés avec une idée bien précise de leur plat, alors qu’une autre ne savait absolument pas cuisinier. ” Vous n’avez jamais cuisiné ? C’est génial, venez voir on va s’amuser !” s’est enthousiasmé le chef. Un autre couple avait une vague idée… que le chef a explosé façon puzzle : “Faites voir votre panier ! Bon alors ça vous le ramenez chez vous et en faites ce que vous voulez… (rires)… mais regardez on va pouvoir au contraire cuisiner le veau avec une croute de beurre sur un lit de courgettes…” Sans oublier les conseils sur les dressages. Certains, face à la moue du chef, ont vite abandonné leur idée… Les cuisiniers du jour en sont repartis ébouriffés, non sans avoir auparavant partagé leur dîner avec leurs voisins du soir !

Deux repas gastronomiques étonnants ont aussi été proposés chez Bercail. Les jeunes chefs propriétaires, Sibylle Sellam et Grégoire Foucher, ont travaillé de concert avec Mooders afin de proposer un dîner intitulé “Compositions” où la musique, les sons, les parfums et les mets se sont répondus pour une expérience inédite. Le samedi, une visite des jardins en permaculture aux portes de Rennes, PermaG’Rennes de Mikael Hardy, a permis aux curieux de découvrir ce mode d’agriculture vertueux qui ne demande que des terres pour s’épanouir. La trentaine de visiteurs est repartie avec un sachet de graines, histoire de semer la bonne pratique… Ponctué de dîners Off de Mythos, des food-trucks de La Cantine de la Criée (désormais ouverte tous les jours du mardi au samedi à La Criée-marché central) et d’un Marché à Manger spécial Cuisines du Monde, Les Bouffes Rennaises ont conclu leur semaine par un grand pique-nique proposé par Eat-Machine (auquel on pouvait accéder en canoë !) et par un dîner mystérieux, dont le lieu était tenu secret jusqu’à la veille.

Organisé par MaM Event, ce dîner 100% végétal concocté par le cuisinier Romain Joly, le restaurant Petite Nature et leurs équipes était précédé d’un concert inédit de Troy Von Balthazar et arrosé de magnifiques vins sélectionnés par Kenneth Flipo (Sain Bio Ose) et Aurélie Denais. Les 60 convives, qui s’étaient inscrits sur le site de Destination Rennes, ont eu la chance de dîner dans la chapelle désaffectée de l’Hôtel-Dieu, magnifiquement relooquée pour l’occasion par Florence Audebert du collectif Zarmine.

Au menu ? Bouillon Tom Kha Kaï, tofu artisanal et fleur d’ail des ours ; Carottes nouvelles fumées, pesto au kumquat et granola croquant ; Asperges snackées, polenta à la sauge, crème de piquillos et petit épeautre germé ; Bao de printemps à la vegannaise, raifort umeboshi, pommes paille ; Cheese cake sorbet citron vert.

De quoi ravir les convives et surtout imaginer une suite à ces Bouffes Rennaises…

Photos © Olivier MARIE

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le théâtre des Bouffes Rennaises

par Olivier Marie temps de lecture : 3 min
0