26 avril 2012

Le vin naturel en fête

Par In Actus

Pour la neuvième année consécutive, Vini Circus, le plus beau salon des vins naturels de l’Hexagone, s’apprête à faire vibrer la toile de son chapiteau planté à Hédé près de Rennes. Du vendredi 27 au lundi 30 avril, pas moins de 90 exposants – dont 62 vignerons – présenteront leur productions aux gourmands – en complément des vins natures notons les beurres et fromages Bordier, les saucisses d’Emmanuel Chavassieux, les pains Cozic, les viandes Denoual etc.

Monsieur Loyal de ce grand rassemblement toujours convivial, le truculent Anthony Cointre évoque une “belle édition riche, copieuse ! Pas énormément de nouveautés, mais des gens de qualité et des appellations que nous n’avions pas encore. On aura cette année l’Aveyron avec Patrick Rols, l’Anjou avec Benoît Courault, la Touraine avec Grégory Leclerc…” Avec, à chaque fois, un véritable échange entre le vigneron et l’acheteur, le curieux, le gourmand.”C’est quand même ce qui m’intéresse, note Anthony Cointre, l’échange, l’information… Même si les gens sont de plus en plus au fait de ce type de vins. Les cavistes en proposent aujourd’hui davantage.”

Vini Circus propose également de nombreuses dégustations samedi et dimanche – il reste encore quelques places pour le repas des vignerons du dimanche soir concocté par la fine équipe de l’Entonnoir. En démonstration culinaire accord mets&vins le samedi, Bernard Grébaut de chez Septime à Paris précèdera Katsumi Ishida qui, le dimanche, cuisinera un gorgonzolla et betterave rouge gelée de moscato Bera, une épaule d’agneau confite au Riesling Binner et enfin un saumon d’Ecosse mi-cuit réduction de grenache Morin.

Sans oublier les nombreux spectacles de rue, les ateliers pour enfants ou encore les présences attendues d’Etienne Davodeau et de Richard Leroy, les deux protagonistes de l’excellente bande dessinée Les Ignorants.

Bref, un grand moment pour toute la famille et de belles quilles à ramener à la maison !

Vini Circus, Hédé – Salon de 10h00 à 19h00 – 6 € l’entrée.

http://www.vinicircus.com

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.
1 commentaire
  1. S Lloyd 28 avril 2012

    Excellent article. J’irai sur le site de Vinicircus pour savoir comment participer à cet évènement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le vin naturel en fête

par Olivier Marie temps de lecture : 1 min
1