«J’aimerais vraiment que ces rendez-vous deviennent réguliers et fonctionnent bien. Car avec cette démarche, nous voulons démocratiser la cuisine, nous inviter auprès des clients, discuter avec eux… » Mais que se passe-t-il donc encore chez Lecoq-Gadby à Rennes ? Non content d’avoir poussé sa patronne à révolutionner la décoration de sa salle, le chef Julien Lemarié a convaincu Véronique Brégeon de monter sa cuisine en salle !
Tous les premiers mardis du mois en effet, Julien Lemarié transporte sa cuisine et une partie de son équipe de cuisine en salle. «Nous allons en effet cuisiner devant les clients, en toute transparence. Je souhaite que cette démarche engendre des échanges. Les gens, s’ils le souhaitent, peuvent se lever de table, venir discuter avec nous du produit cuisiner, nous questionner sur quelques astuces…»
Pour ce faire, le chef s’est équipé d’un piano mobile doté d’une table induction, d’une plancha et d’un four mixte vapeur, le tout avec hôte intégrée. Ainsi armé, il propose des repas thématiques – cochon, Bourgogne, vins… – réservés à une douzaine de clients (possibilité de privatiser le dîner). «Nous restons sur la même idée du menu imposé carte blanche, avec une grosse pièce rôtie, viande ou poisson, et autour, une multitude de petits plats. » Allez le prix, vins compris : 120 € par personne.