23 décembre 2020

L’épicerie étoilée

Par In Actus

L’Auberge du Pont d’Acigné, restaurant étoilé de Sylvain et Marie-Pierre Guillemot, s’est muée en épicerie gourmande… pour des repas de fêtes forcément exceptionnels.

Plus d’un cycliste, piéton ou automobiliste, habitués à filer devant l’Auberge du Pont d’Acigné de Sylvain et Marie-Pierre Guillemot, ont dû lever le pied en passant devant le restaurant étoilé dont l’entrée est désormais barrée d’un immense autocollant : Épicerie Gourmande. Exit les tables nappées et les portes closes, le restaurant se mue en épicerie plus que gourmande… « Et on verra bien où cela nous mènera et combien de temps cela durera ! » relativise, sourire à l’appui, le chef Sylvain Guillemot qui n’a pas pour habitude de se laisser emporter par la morosité. 

Après avoir transformé leur restaurant en amap pour aider leurs producteurs lors du premier confinement, Sylvain et Marie-Pierre Guillemot, aidés de leur équipe, ont décidé de remettre en avant leurs producteurs. « Mais je le répète sans cesse, que ferions-nous sans eux ! Ce sont eux aujourd’hui, et non les chefs, qu’il faut mettre au centre du jeu ! » Ils sont donc nombreux à avoir été sollicités pour remplir les étals éphémères. Les foies gras et les magrets séchés de la ferme du Mée, les cidres de Coat Albret, les côtes maturées 3 mois de race Froment du Léon (et le fameux Beurre de Madame qui va avec) de Thierry Lemarchand à Pacé, le veau bio de Blandine Lecrivain à Saint-Germain en Coglès, les truffes de Lalbenque, les fromages de Jean-Yves Bordier, les purées de piments Labadi de Christophe Gauchet (ex Arsouille), le caviar Sturia…

Pour compléter cet étal étoilé, les cuisiniers de l’Auberge se sont mis au travail pour concocter des pains d’épices, des brioches, du pain, des rosaces aux pommes, des pickles de rutabaga, de la chapelure maison, de la poudre de piments, des bocaux de coings… « Le saumon et les saint-jacques d’Erquy sont fumés au smoker et l’on a également mis une sélection des vins des gens que l’on connait et que l’on a eu plaisir d’aller voir comme le Château de La Gardine, François Chidaine, Thierry Germain… »
Et tout cela, sans oublier le menu de fin d’année proposé à 58 € jusqu’au 1er janvier : foie gras en terrine infusion de fève tonka, Saint-jacques fumée purée de butternut légèrement pimentée craquant d’algues, noisette de chevreuil rôti rosace de pomme de terre confite à l’huile de romarin jus court, bûche coing agrumes…

L’Auberge du Pont d’Acigné Tel. 02 99 62 52 55

Texte & Photos © Olivier Marie

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’épicerie étoilée

par Olivier Marie temps de lecture : 2 min
0