Les Bouffes Rennaises, c’est le théâtre enjoué des bonnes et des p’tites bouffes comme ces rendez-vous que l’on se donne entre amis ou en famille pour prendre du plaisir, échanger, découvrir et surtout vivre des expériences inédites. Clin d’oeil aux Bouffes du Nord et aux Bouffes Parisiens, ces Bouffes Rennaises qui mettent en scène le bien manger, c’est le nouvel événement culinaire de la capitale bretonne chapeauté par Destination Rennes (pour réserver c’est ici), à déguster du mardi 9 avril au dimanche 14 avril. Six jours d’expériences gourmandes (de 0 € à 70 €) associant créations inédites et événements existants (Le Marché à Manger, Les Off des Toqués de Mythos). Les Bouffes rennaises seront aussi l’occasion de lancer un autre moment culinaire rennais, La Cantine de La Criée (voir en encadré à la fin du papier).
Pour ces Bouffes Rennaises tout débute mardi par un repas-apéritif en trois accords et trois temps : Bouchées signées Petite Nature / Vins naturels proposés par la sommelière itinérante Aurélie Denais / Morceaux choisis par trois musiciens de l’Orchestre Symphonique de Bretagne. A chaque bouchée, un vin et un morceau à déguster dans la salle de répétition de l’OSB.





Un autre joli moment associant cuisine et musique devrait enchanter les amoureux du bon goût à Bercail les jeudi et vendredi 11 et 12 avril. Intitulées Compositions ! ces deux soirées, concoctées par Mooders et Bercail, proposent une expérience culinaire totalement inédite et immersive. Comme le raconte Eric Muller l’un des deux initiateurs de l’événement, « imaginez-vous confortablement installé, la commande passée… Vous êtes prêt ? Nous allons vous raconter et vous faire écouter l’histoire du plat, l’origine de cette recette, nous allons vous plonger dans un univers de sons et de musiques, solliciter vos sens pour une découverte inédite. » Les musiciens de Mooders et les cuisiniers de Bercail ont travaillé en accord pour proposer un menu unique.
Devine où l’on dîne ?
Un dernier moment plus intimiste se tiendra… chut, c’est une surprise. Tout ce que l’on sait de ce dîner décalé du samedi 13 avril au soir, c’est qu’il sera tout végétal et concocté en 6 mains par Romain Joly et Petite Nature. Un lieu inédit pour une collaboration inédite autour du végétal.
Les Bouffes Rennaises ce sont aussi plusieurs moments conviviaux comme ce repas collaboratif avec l’équipe du chef Jean-Marie Baudic au Centre Culinaire Contemporain. L’idée ? « Les gens viennent avec leurs ingrédients et une idée de recette simple en tête, explique le chef Jean-Marie Baudic. Et puis ils réalisent leur recette avec moi et mon équipe. Nous leur donnons quelques conseils et tout le monde dîne ensemble. » Un grand moment de partage convivial en perspective à vivre le mercredi 10 avril au Centre Culinaire Contemporain de Rennes (réservez ici).
Pique-Nique et permaculture
Samedi c’est pique-nique ! Le samedi 13 avril, Eat Machine (sous la houlette de Mickaël Gloaguen ancien chef de L’Entonnoir et des Cuisiniers Ambulants) invite les Rennais à la promenade, à la navigation et à la dégustation ! « Nous allons aménager un grand espace pique-nique à Saint-Grégoire près de l’eau et les gens pourront s’y rendre en canoës à partir de Rennes, ou à pied, en vélo… L’idée est de prendre un mode de déplacement doux et de venir partager un moment convivial… avec des surprises ! »




Toujours samedi, mais à 15h00 cette fois, c’est encore en extérieur que les curieux ont rendez-vous avec Mikaël Hardy, le paysan des portes de Rennes, pour une initiation à la permaculture. Le créateur de Perma G’Rennes (fournisseur de Bercail, de Oeuf et de Romain Joly et dont on découvre les produits tous les mercredis sur le marché bio du Mail) va vous faire découvrir ce type d’agriculture en compagnie du chef de la crêperie Oeuf. C’est à La Prévalaye que cela se passe et les participants pourront repartir avec un sachet de graines !
Les Off des Toqués et Le Marché à Manger
Outre ces moments inédits, Les Bouffes Rennaises s’associe à deux autres événements existants que sont Les Off des Toqués de Mythos et Le Marché à Manger. Les Toqués proposent le 10 avril un « 8 mains » chez Ima entre Julien Lemarié, Vivien Durand du Prince Noir à Bordeaux et Sibylle Sellam et Grégoire Foucher de Bercail. Le lendemain, jeudi 11 avril, deux soirées Off auront lieu au Goût des Autres en collaboration avec La Ganache Rennaise et à La Cocotte d’Isidore avec La Table de Balthazar. Enfin, le dimanche 14 avril, pour clore cette semaine, Le Marché à Manger (exceptionnellement décalé au deuxième dimanche du mois pour cause de Mythos) fera la part belle aux cuisines du monde. 14 chefs et 4 food-trucks cuisineront à La Criée-Marché central l’Argentine, l’Inde, le Togo, le Maroc, le Sénégal, le Japon, la Chine, l’Italie, la Hongrie, la Grèce, la Turquie, la Syrie etc.
Réservations et renseignements Destination Rennes
La Cantine de La Criée
Lancée officiellement pendant Les Bouffes Rennaises, La Cantine de la Criée est le nouveau rendez-vous proposé par MaM Event (Le Marché à Manger). Chaque jour, du mardi au samedi, des food-trucks installés sous la grande verrière de La Criée-marché central (intérieur du parking où se déroule habituellement Le Marché à Manger) viendront régaler les Rennais. Et à chaque journée sa spécialité : Mardi avec Le Camion Grec ; Mercredi avec Farz Ouest (cuisine du blé noir) ; Jeudi avec On se Mange un Truck ? (bagels, burgers…) ; Vendredi avec Le Rougailleur (cuisine de la Réunion) ; Samedi avec La Cuisine Sénégalaise.
