26 septembre 2014

Les Hénaff signent Allium !

Par In Actus

Henaff Allium - Olivier MARIE - Gouts d'Ouest-2

Exclu Gouts d’Ouest / Allez, on ne va pas bouder notre plaisir plus longtemps. Frédérique et Lionel Hénaff font leur retour sur Quimper ! Les anciens étoilés de La Roseraie de Bel Air, malencontreusement passés par Les Sables Blancs à Concarneau, seront de retour dès 2015 sur Quimper avec un restaurant joliment nommé Allium – ail des ours en latin. « Pour l’instant, je ne préfère pas en dire plus sur le lieu, ni sur  le concept, » précise Lionel. En jetant un oeil sur les plans encore confidentiels, disons que le restaurant sera étonnant, lumineux, naturel et franchement contemporain. A l’image de leurs prochains propriétaires qui s’avouent « ravis de retrouver Quimper et impatients d’ouvrir et de faire plaisir à nos clients.» Allium sera évidemment un restaurant gastronomique et non un bistrot comme on a pu l’entendre ci et là. Une maison qui sera dans l’air du temps, durable, avec un esprit très slowfoodien. “Les arts comme l’architecture, seront aussi présents. »

L’autre nouvelle étonnante concerne une partie du financement du lieu. « Nous allons ouvrir au crowdfunding, à savoir le financement participatif, pour nous aider dans la réalisation de ce projet, même si cela ne concerne qu’une petite partie du financement. » Concrêtement, les Henaff lancent dès aujourd’hui leur projet sur KissKissBankBank. « Les gens peuvent contribuer au financement à hauteur de leur moyens. Nous avons fixé la barre de 30 000 € au final, mais elle peut être dépassée évidemment. A chaque tranche de donation, nous proposons des cadeaux jusqu’à un cours de cuisine privatif et repas avec le chef. » Pour tenir informer leurs futurs clients, Frédérique et Lionel Hénaff lancent également une page Facebook. Que d’excitantes et innovantes idées !

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.
4 commentaires
  1. Jean-Pierre POULET 30 septembre 2014

    “Malencontreusement passés par les Sables Blancs” dites vous, non, c’est pas possible, car selon JY Le Gall, “les époux Hénaff ont contribué par leur grand professionnalisme à la renommée des Sables Blancs” !
    On nous aurait menti ….

    Répondre
  2. HENRY 29 mars 2015

    Pas compris ce terme de “malencontreusement”. C’était excellent aux Sables Blancs. Si ce terme a trait à des difficultés avec les gérants ou propriétaires des Sables Blancs, ceci ne concerne pas les clients.
    Ceci mis à part, j’ai participé au “crowfunding” pour l’Allium à Quimper et j’aimerais bien avoir des nouvelles de cette opération. Aujourd’hui, silence sur toute la ligne !

    Répondre
    • Olivier Marie 1 avril 2015

      Et bien écoutez, je pense au contraire que signaler ces difficultés peuvent aider à comprendre bien des choses… Goûts d’Ouest est un site d’information sur la gastronomie en Bretagne qui donne, je l’espère, un peu plus que de simples recettes… Pour info, vous aurez bientôt des informations.
      Cordialement

      Répondre
  3. SEGUY Georges 9 avril 2015

    Monter une affaire ou plutôt remonter une affaire, surtout en France et en 2015, ce n’est pas aussi facile que peuvent l’affirmer ceux qui, en général, n’ont pas fait leurs preuves. Qui réussit du premier coup ? Presque personne

    Lionel et Frédérique HENAFF ont d’énormes qualités et un courage indestructible. Il leur faut aussi un peu de chance et l’écoute des banques souvent trop frileuses.

    Bref, ils vont réussir mais leur calendrier peut être retardé par des causes indépendantes de leur volonté.
    Il faut les soutenir et les encourager…..je m’adresse ici, en particulier aux banquiers. Qu’ils puissent m’entendre et surtout entendre le couple HENAFF.
    Quimper à besoin de leur créativité, ce sera une médaille pour la ville.
    Sincères salutations.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Hénaff signent Allium !

par Olivier Marie temps de lecture : 1 min
4