Une vingtaine de restaurateurs indépendants de Rennes viennent de s’unir pour lancer le site tonrestoalamaison.fr, « site solidaire et bénévole conçu pour aider les restaurateurs indépendants en cette période de crise sanitaire » est-il expliqué d’emblée sur la homepage de ce site particulièrement pratique. « L’idée est de créer une plateforme regroupant les indépendants et offrant une offre faite maison, » explique Alexandra Potier du restaurant Les Bricoles à l’initiative de ce projet. « C’est un ami webmaster qui nous a proposé cette idée simple et gratuite pour les professionnels. Aujourd’hui nous sommes donc une vingtaine, réunis en association et celles et ceux qui veulent nous rejoindre sont évidemment les bienvenus ! » À condition toutefois d’être indépendant, de ne pas être affilié à l’une des entreprises bien connues de livraison à domicile, « et de proposer des produits frais et faits maison. »Â

En arrivant sur la homepage du site, les clients cliquent sur le restaurant de leur choix parmi une liste de noms bien connus des Rennais (voir ci-dessous). Une fois sur la page choisie, un petit laïus présente la philosophie du dit restaurant dont on retrouve également toutes les informations pratiques (adresse, jours et heures d’ouverture, coordonnées…). En face, s’affiche la proposition détaillée des plats à emporter. Il suffit de cliquer sur les plats dont les prix sont indiqués, de remplir son panier et de renseigner l’heure de passage. « Pour l’instant nous ne proposons pas de livraison à domicile, les clients commandent en ligne et se déplacent pour venir chercher leurs plats. »
Confiance des clients
« Une fois la commande passée, un sms est envoyé au restaurant concerné qui la valide ou non, selon ses capacités du moment et la disponibilité des plats, » expliquent les restaurateurs qui jouent la carte de la confiance vis à vis des clients. « Nous leur faisons confiance pour ne pas annuler à la dernière minute les commandes validées qui sont à payer non pas en ligne mais au retrait. » Ce site de soutient aux restaurants indépendants pourrait, pourquoi pas, évoluer à l’avenir en développant les livraisons à domicile. Une alternative pour les livreurs ? En tout cas un bien bel exemple de solidarité qu’il faut absoluement soutenir et pourquoi dupliquer dans d’autres villes.
Texte & Photo © Olivier Marie
Ton resto à la maison (le site qui sera enrichi dès la semaine prochaine) :
- Antidote
- Au P’tit Grenier
- Bercail – Pénates
- Bibiche Club
- Bistrot Volney
- Chawp Shop
- Debriñ
- Le Gourmet en Ville
- Le Gourmet Vagabond
- L’Algorythme
- La Clara
- Le Hangar
- Le Goût des Autres
- Le Montfort
- Les Bricoles
- Les Clandestines
- Les Invisibles
- OEUF la Crêperie
- Pierre restaurant de copains
- Peska
- Restaurant Luca
- La Taverne de la Marine