31 mai 2011

Tontons flatteurs… de papilles

Par In Actus

Imaginez un cours de cuisine avec, comme professeurs, rien que pour vous – et accessoirement 9 autres personnes – un chef étoilé, un maître beurrier fromager, un caviste, un traiteur, un boulanger-pâtissier… Non non, vous ne rêvez pas. Enfin, ce sont surtout les participants au cours de cuisine de l’École du Goût à Saint-Malo qui ne rêvaient pas mercredi dernier. Tous ces talents rien que pour eux ! Et quels talents (voir ci dessous) ! C’est peu de dire qu’ils étaient ravis de ce rendez-vous exceptionnel – généralement un seul professionnel les accueille, mais comme ils sont copains, on ne sait jamais… -, piquant ici une astuce, notant là un accord met-vin, s’informant de la fabrication de tel ou tel fromage, de son utilisation dans un potage froid, découvrant avec émerveillement des nouveaux goûts de macarons…

Et tout ça, “dans une ambiance de grande convivialité, annonce d’emblée Yannick Heude initiateur de cette École du Goût. N’oublions qu’à l’origine c’est une idée de copains.” En l’occurrence lui, caviste malouin émérite célèbre pour sa Cave de l’Abbaye Saint-Jean et surtout pour son idée folle un jour d’immerger des flacons au large de la cité corsaire et Jean-Yves Bordier, maître beurrier… que l’on doit encore présenter ? “Lorsque nous nous sommes installés tous les deux au même moment sur Courtoisville, nous nous sommes dits qu’il serait intéressant de faire profiter les gens de nos compétences. De boucler la boucle et de déguster !” Là, derrière les deux magasins posés côtes à côtes, dans une salle joliment équipée donnant sur un patio des plus adorables.

Ce soir, Luc Mobihan, chef du Saint-Placide à Saint-Servan, est aux commandes pour “4 potages froids et un bar barigoule. Je ne donne pas de fiche recette afin que vous improvisiez chez vous des variantes,” annonce-t-il aux participants un verre de bienvenu à la main. Régulièrement pendant les dégustations, Yannick Heude présente des accords intéressants argumentant ses choix. Entre autres plats, un gaspacho de tomate et “chèvre Solognot” précise Jean-Yves Bordier. Un gouda vieux agrémentera la crème d’asperges, alors que le gruyère de Fribourg de 34 mois se mariera parfaitement avec la Vichyssoise… Les participants aident, entourent le chef, retournent à leur place pour goûter… Rien de figé, ça va, ça vient en toute liberté et c’est bon !

L’équipe /
Yannick Heude… Sommelier
Anthony Aulnette… Sommelier
Jean-Yves Bordier… Beurrier / Fromager
Olivier Gousset… Chef de cuisine
Luc Mobihan… Chef de cuisine
Olivier Ruellan… Traiteur
Philippe Renault… Boulanger / pâtissier
Etc. en fonction des thématiques…

L’Ecole du Goût /
30 €
Une fois tous les 15 jours
2h de cours
Réservations à La Cave de l’Abbaye Saint-Jean

Photos / Olivier Marie

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tontons flatteurs… de papilles

par Olivier Marie temps de lecture : 2 min
0