Ca vous dirait de gagner un an de café sur le marché des Lices à Rennes ? Facile, à condition de vous rendre demain samedi 28 aout sur le dit marché, d’y trouver la charmante Lydie et sa poussette à café et de répondre à la question existentielle : « Combien est-ce que je fais de kilomètres pendant un marché des Lices ? J’offre à celui qui gagne, un café chaque semaine pendant toute l’année aux Lices. »
Les habitués, ou les occasionnels, du marché des Lices et du marché de Sainte-Thérèse connaissent certainement Lydie Perrier. La seule vendeuse ambulante du marché, flanquée de sa poussette joliment customisée par le couturier Mickaël Le Coq, des Ateliers du Vent. Son truc à Lydie c’est le café, les thés, les chocolats chauds, les boissons fraiches… « Tout en bio, acheté à la Coop Bio ou sur certains étals du marché. Pourquoi irais-je proposer des sodas que l’on trouve partout alors que des certains font des jus artisanaux de qualité ? Mon idée est aussi d’être une ambassadrice de ce qui se vend sur les marchés. » A Sainte-Thérèse, ses madeleines viennent de chez «Martine et, sur les Lices, mes jus sont ceux de chez Tony, qui est situé à l’angle de la halle Martenot. Mes tisanes sont celles de Manue qui est dans la halle. » Les canettes sont quant à elles estampillées Artisans du Monde. « Je fais également des cafés crèmes, des Tchae, la boisson indienne à base de thé noir, épices et lait. Egalement des boissons chaudes à base de citron et de miel l’hiver. »
Chez Lydie le bio n’est pas une histoire de mode, mais une belle conviction. « J’essaye de sensibiliser les producteurs et les clients en leur demandant par exemple de conserver leur gobelet. Certains me prennent 4 cafés dans la matinée et s’ils gardent leur tasse, je leur offre le dernier café ! » Fille de cafetiers (ses parents tenaient le fameux Scooter rue Bertrand à Rennes), Lydie aime cette convivialité du marché, des clients. « J’ai envie que ma poussette devienne un vrai comptoir, qu’elle crée du lien entre les gens, les producteurs, les clients… » De petits groupes se forment d’ailleurs parfois autour de cette poussette décorée de cartes de visites « de commerçants que j’aime bien, à commencer par Aurélie la caviste itinérante. » Une poussette décorée et animée au moment de Noël ou de Pâques. « J’y cache alors des petits oeufs à trouver pour les enfants. » Bref, que du bonheur !
Demain, samedi, la poussette de Lydie fête ses 1 an et elle sera sûrement décorée pour l’occasion. Alors, une année de café, ça vous tente ?
Cafés, thés : 1 €. Chocolats : 1,50 €.