28 août 2015

Lydie offre 1 an de café

Par In Actus

Lydie café Lices © Olivier MARIE goutsdouest.fr-9

Ca vous dirait de gagner un an de café sur le marché des Lices à Rennes ? Facile, à condition de vous rendre demain samedi 28 aout sur le dit marché, d’y trouver la charmante Lydie et sa poussette à café et de répondre à la question existentielle : « Combien est-ce que je fais de kilomètres pendant un marché des Lices ? J’offre à celui qui gagne, un café chaque semaine pendant toute l’année aux Lices. »

Les habitués, ou les occasionnels, du marché des Lices et du marché de Sainte-Thérèse connaissent certainement Lydie Perrier. La seule vendeuse ambulante du marché, flanquée de sa poussette joliment customisée par le couturier Mickaël Le Coq, des Ateliers du Vent. Son truc à Lydie c’est le café, les thés, les chocolats chauds, les boissons fraiches… « Tout en bio, acheté à la Coop Bio ou sur certains étals du marché. Pourquoi irais-je proposer des sodas que l’on trouve partout alors que des certains font des jus artisanaux de qualité ? Mon idée est aussi d’être une ambassadrice de ce qui se vend sur les marchés. » A Sainte-Thérèse, ses madeleines viennent de chez «Martine et, sur les Lices, mes jus sont ceux de chez Tony, qui est situé à l’angle de la halle Martenot. Mes tisanes sont celles de Manue qui est dans la halle. » Les canettes sont quant à elles estampillées Artisans du Monde. « Je fais également des cafés crèmes, des Tchae, la boisson indienne à base de thé noir, épices et lait. Egalement des boissons chaudes à base de citron et de miel l’hiver. »

Chez Lydie le bio n’est pas une histoire de mode, mais une belle conviction. « J’essaye de sensibiliser les producteurs et les clients en leur demandant par exemple de conserver leur gobelet. Certains me prennent 4 cafés dans la matinée et s’ils gardent leur tasse, je leur offre le dernier café ! » Fille de cafetiers (ses parents tenaient le fameux Scooter rue Bertrand à Rennes), Lydie aime cette convivialité du marché, des clients. « J’ai envie que ma poussette devienne un vrai comptoir, qu’elle crée du lien entre les gens, les producteurs, les clients… » De petits groupes se forment d’ailleurs parfois autour de cette poussette décorée de cartes de visites « de commerçants que j’aime bien, à commencer par Aurélie la caviste itinérante. » Une poussette décorée et animée au moment de Noël ou de Pâques. « J’y cache alors des petits oeufs à trouver pour les enfants. » Bref, que du bonheur !

Demain, samedi, la poussette de Lydie fête ses 1 an et elle sera sûrement décorée pour l’occasion. Alors, une année de café, ça vous tente ?

Cafés, thés : 1 €. Chocolats : 1,50 €.

 

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lydie offre 1 an de café

par Olivier Marie temps de lecture : 2 min
0